Ses chansons portent les couleurs de la révolte ou des souvenirs d’enfance, des humeurs amoureuses ou des cafards définitifs. Plus de quarante ans après sa mort, il reste une référence centrale de la chanson française, chanté par les plus grands en France et à l'international, son œuvre reste immortelle.

Jacques Prévert
Jacques Prévert © Getty

Paradoxalement, l’auteur de Paroles n’est pas un parolier. Les quelques 500 chansons dont il est crédité sont dans leur quasi-totalité des poèmes mis en musique. Seulement une dizaine ont été des collaborations directes avec un musicien.

500 textes mis en musique

C’est l’occasion de réentendre ce soir des grands noms de la chanson française

Et on commence par Les Frères Jacques le 1er janvier  1950 : ils sont invités pour parler de Prévert sur la Radio Télévision Française dans l’émission Plein feu sur les spectacles du monde de Marianne Monestier

Qui dit Prévert dit Kosma, le 30 janvier 2000 dans Je vous écris du plus loin de mes rêves Claude Villers revient sur ce prolifique duo. Et ce sera l’occasion d’entendre Edith Piaf chanter les textes et les musiques du duo. 

Autre amoureux de la chanson française, Alain Poulanges consacre tout son été au parolier  dans Promenade Prévert   et le 13 août 1991, l’émission débute par une interprétation de Mouloudji, les animaux ont des ennuis

Mouloudji et Jacques Prévert
Mouloudji et Jacques Prévert © Getty

Pour finir cette série sur Prévert et la chanson…. Un des textes les plus connus En sortant de l’école

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.