La poésie de Prévert c’est beaucoup de jeux de langage, de calembours, d’inventions burlesques, de néologismes, de significations doubles, de métaphores. Il s’inspire très fortement du surréalisme.

Jacques Prévert dans son bureau
Jacques Prévert dans son bureau © AFP / Bernard Pascucci / INA

Ces textes ont d'abord été publiés isolément dans diverses revues dans les années 30 avant d'être regroupés partiellement de façon amateur par des étudiants de Reims à la fin de la guerre. En 1945, René Bertelé réunit à son tour les textes avec l'accord du poète pour les Éditions du Point du jour et il publie le recueil le 10 mai 1946 sous le titre Paroles dans la collection le Calligraphe avec une couverture du photographe Brassaï. 

Un succès immédiat

Une première réédition de 5000 exemplaires est lancée une semaine après, puis d'autres pour atteindre le chiffre, spectaculaire pour un recueil de poèmes, de 25000 la première année. 

Aujourd’hui la diffusion en collection de poche ne faiblit pas et avec environ 2,5 millions d'exemplaires, Paroles représente la 4ème meilleure vente en poche après L'Étranger et La Peste de Camus et Knock de Jules Romains, ce qui fait de Jacques Prévert de loin le poète le plus lu de la littérature française.

Aujourd’hui ses œuvres sont dans la Pléiade.

Dans cette émission, vous entendrez des archives du poète dans l’émission La Bonne mémoire du 11 mars 1987 d’André Blanc, Prévert y parle écriture, poésie et porosité entre la poésie, les chansons et le cinéma. Une émission illustrée par des chansons d’Yves Montand, et des Frères Jacques.

Nous sommes maintenant le 24 février 1966, en direct de la librairie La Pochade pour la sortie du dernier livre de Jacques Prévert Fatras au micro de Jean Dumas Delage dans l’émission matinale Rendez-vous à 5h le poète explique le titre de cet ouvrage et lit quelques-uns de ses poèmes.

33 ans plus tard le 26 avril 1999, dans Les jours du siècle de Ladislas de Hoyos , Danièle Gasiglia et Arnaud Laster universitaires et critiques littéraires spécialistes de Prévert racontent le parcours du poète et son travail d’écrivain.

Le poète qui a donné son nom à plus de 500 lycées, collèges ou écoles est toujours, lu, vu et entendu

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.