Hier, on badiné, on a flirté, aujourd’hui : la séduction, sur les traces d'un Don Juan assumé. Et pour commencer, la conception du mariage chez les jeunes et les ados au milieu des années 60 ?

"Bonsoir; Moi c'est Patrick... "
"Bonsoir; Moi c'est Patrick... " © Getty

C’est à retrouver tout de suite dans les reportages de l’émission Jeunes témoins de notre temps. On est le 17 mai 1964.

Écoutez bien, les échanges sont parfois vifs et font sourire mais s’y révèle le terreau de la révolution des mentalités en matière sentimentale et sexuelle qui annonce mai 1968.

Je ne me vois pas avec un mari. J'en ai vu trop souffrir, je ne veux pas être pareille - Patricia, 18 ans en 1964

1968, une date aussi retenue que 1789 !

Cette révolution permet d’aborder certains sujets comme le "Tableau de Chasse". Un vrai sujet débattu le 20 octobre 1970, dans Madame Inter, l’émission d’Annick Beauchamp. Et parmi ses invités, un homme d’Église, le cardinal Jean Daniélou :

Beaucoup de jeunes pensent qu'à partir du moment où il y a eu un choix définitif, leur idéal est que ceci soit quelque chose de stable. Ils distinguent tout à fait ce qui relève de leur âge où il y a précisément cette recherche et le moment où ils s'engagent définitivement. Il y a un besoin d'absolu amour chez les jeunes avec peut-être une part d'illusion.

Pour l'anecdote, ce cardinal sera retrouvé mort 4 ans plus tard d’une crise cardiaque dans l’appartement d’une prostituée surnommée Mimi !

À ce moment de l’émission, vous aurez noté qu’il manque une chose essentielle à notre déroulé...

La séduction

Alors comment séduire une femme quand on est un homme ? La meilleure façon de le savoir est de suivre un Don Juan.

Il s’appelle Patrick Ledrappier, un vrai charmeur et grand séducteur. Cet homme aux faux airs de Bruce Willis affirme dans un livre avoir tenu 2957 femmes dans ses bras.

Au mois de juillet 2001 micro à la main, Stéphane Cosme, notre Tintin reporter, le suit dans les rues de Paris afin de découvrir les secrets de ce Casanova….

L'hygiène dentaire, c'est hyper important. Pas seulement de se laver les dents... Pour neutraliser le relent des éventuelles mauvaises odeurs, c'est le petit coup du persil ! Un brin de persil, qu'on mâchonne et qu'on avale.

Tourné selon la technique de l’émission de télévision Strip-tease, ce reportage a été diffusé sur le 8 juillet 2001 dans l’émission C’est comme à la radio

Et l’érotisme dans tout ça ?

Si on faisait un tour maintenant du côté du Moyen Âge : le 14 juin 2018, dans La marche de l’histoire, Jean Lebrun reçoit Zrinka Stahuljak, professeure d’histoire à l’université de Los Angeles et spécialiste de la sexualité et de la pornographie au Moyen Âge : c’est complexe mais passionnant.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.