Le Zouave a les pieds dans l'eau
Le Zouave a les pieds dans l'eau © MaxPPP / Matthieu de Martignac

Un reportage de Thibault Lefèvre

Le service de prévisions des crues a activé son niveau de vigilance "jaune". Une partie de la voie sur berge Georges Pompidou est fermée, le trafic fluvial est très perturbé, tout comme la vie sur les berges...

Crue de la Seine 1910
Crue de la Seine 1910 © radio-france

La Seine est en crue, et c'est toute une vie qui doit changer. En temps normal, c'est un va-et-vient de camions de chantier qui déchargent leurs déblais dans des barges (environ 200 tonnes par jour). Mais depuis 24h, l'activité du port de la Bourdonnais, en contrebas de la Tour Eiffel, est au point mort .

Jean-Marc Froissant est le responsable du site pour le groupe Lafarge Granulat. Il travaille depuis 10 ans sur le quai le plus bas de la capitale.

La Seine est trop haute. On ne peut plus travailler sur le site, on a décidé de stopper lundi, les camions ne pouvaient plus décharger dans la barge, et c'est de toute façon trop dangereux . C'est la première fois que ça arrive si tard dans la saison...

En temps normal, les crues sont hivernales et beaucoup moins soudaines... Cette fois, l'eau est montée de deux mètres en deux jours. Deux mètres lundi en fin de matinée, 3,75 mètres mardi après-midi, 4 m, peut-être 4,5 m prévus vendredi au niveau de Paris Austerlitz. Le Zouave du Pont de l'Alma aura alors les genoux dans l'eau.

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.