La chanteuse algérienne Souad Massi a donné, ce mercredi 3 avril, un concert de soutien au peuple algérien au Palace, à Paris. Au lendemain de la démission d'Abdelaziz Bouteflika, elle clame sa fierté vis-à-vis de l'attitude exemplaire des manifestants.

"Un seul héros, le peuple", concert débat organisé par Souad Massi
"Un seul héros, le peuple", concert débat organisé par Souad Massi © Radio France / Delphine Evenou

Souad Massi sera ce soir sur la scène du Palace, à Paris, pour un concert de soutien au peuple algérien. "On s'est dit, pourquoi ne pas les accompagner, participer à notre façon ? Moi j'allais chaque fois place de la République pour participer aux manifestations, je me suis dit ensuite qu'il fallait essayer d'être l'écho, ici, de la rue algérienne. Je voulais prêter ma voix à la rue algérienne", explique-t-elle. 

Concert de Souad Massi au Palace pour le peuple algérien
Concert de Souad Massi au Palace pour le peuple algérien © Radio France / Delphine Evenou

La chanteuse explique avoir été marquée, tout au long de la mobilisation, par "le sourire des manifestants et des manifestantes dans les rues. Ils souriaient à l'avenir, à l'espoir. J'ai adoré ces marches pacifiques, avec des fleurs. On est un peuple qui a été opprimé pendant des années, mais cette oppression ne nous a pas abîmés, le retour n'a pas été haineux". 

"En tant que citoyenne algérienne, je suis très fière de cette maturité", dit-elle, affirmant qu'elle ne s'attendait pas à cela. "Ca fait des années qu'on voit la descente aux enfers, le bilan chaotique du gouvernement, et là je suis très fière de l'organisation, de cette maturité, des slogans qui sont super drôles, des revendications dans le calme".

Après la démission d'Abdelaziz Bouteflika mardi, Souad Massi ne cache pas le fait qu'elle a des inquiétudes. "C'est normal : on a vécu 20 ans de répression. Mais j'ai aussi un grand espoir. C'est pour cela que j'ai aussi fait appel à des amis politologues et activistes. J'avais envie de partager cela avec les gens qui sont concernés, discuter ensemble, échanger nos expériences, nos connaissances". 

Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.