Il y a un an jour pour jour Johnny Hallyday disparaissait laissant des fans inconsolables. Ils étaient des centaines de milliers rassemblés l'an dernier à Paris pour lui rendre un dernier hommage. Fiona Moghaddam a rencontré deux fans de Johnny pour lesquels le chanteur est toujours bien présent dans leur vie..

Les fans de Johnny étaient des centaines de milliers rassemblés l'an dernier à Paris pour lui rendre un dernier hommage.
Les fans de Johnny étaient des centaines de milliers rassemblés l'an dernier à Paris pour lui rendre un dernier hommage. © AFP / Patrick KOVARIK

Liliane a 70 ans. Johnny est dans sa vie depuis ses 13 ans. Ses concerts, ses CD, DVD, elle a tout de Johnny chez elle. Dans le salon de coiffure qu'elle a tenu pendant des années à Boulogne son sujet de conversation favori avec ses clientes, c'était Johnny. Alors quand elle a appris sa mort l'an dernier, c'était le choc. "Il était près de cinq heures du matin, je me réveille et à ce moment-là j'entends mon portable qui fait "tic tic". Je vois qu'on m'a mis un message, mon amie Chantal m'a écrit : 'notre pauvre Johnny'. Alors là ça a été terrible – j'ai encore l'émotion à en parler-. J'ai vite mis la télé. Vous connaissez la suite."

Liliane, 70 ans, fan de Johnny depuis ses 13 ans
Liliane, 70 ans, fan de Johnny depuis ses 13 ans © Radio France / Fiona Moghaddam

Pour combler ce vide, il reste les CD, les DVD que Liliane regarde régulièrement. "J'aime le voir chanter" raconte-t-elle. Les livres plein de belles photos et évidemment les souvenirs, comme ce jour où elle a rencontré l'artiste. "J'ai eu la joie de le voir deux fois, deux fois où il m'a serré la main et j'ai le droit à une petite bise et tout. C'était un vrai bonheur, tu demandes si tu ne rêves pas."

Xavier Louy lui aussi est un fan de la première heure il avait 13 ans lorsqu'il a découvert le chanteur et depuis sa musique ne le quitte plus : "j'ai dans ma voiture une clé USB où j'ai 2179 morceaux différents de Johnny Hallyday. Il y a quelques fois 40 versions de 'Toute la musique que j'aime' ou de 'Gabrielle'. Beaucoup d'inédits aussi. Ce que j'aime bien chez Johnny Hallyday c'est cette musique."

Xavier Louy suit Johnny depuis qu'il a 13 ans également. Il a même sa carte au fan club.
Xavier Louy suit Johnny depuis qu'il a 13 ans également. Il a même sa carte au fan club. © Radio France / Fiona Moghaddam

Pour Xavier Louyle plus dur "c'est peut-êtrede se dire que les chansons de son dernier album on n'aura pas l'occasion de les entendre sur scène. Quand un album sortait, on imaginait tout de suite comment il allait les interpréter et certaines sont bien meilleures sur scène que sur disque, elles ont plus d'expressions, plus de force.

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.