L'association Energie Jeunes propose des solutions... et ça marche !

L'association "Energie Jeunes" a mis au point un programme pédagogique pour motiver les élèves, leur redonner confiance et leur faire comprendre que la réussite dépend d'eux, de leur travail.
L'association "Energie Jeunes" a mis au point un programme pédagogique pour motiver les élèves, leur redonner confiance et leur faire comprendre que la réussite dépend d'eux, de leur travail. © Getty / PhotoAlto/Eric Audras

Des initiatives pour prévenir et lutter contre le décrochage, il en existe beaucoup... Mais il est très rare qu'elles soient évaluées.

C'est ce qu'a decidé de faire l'association Energie Jeunes.

Cette association a mis au point depuis 2010 un programme pédagogique pour motiver les élèves, leur redonner confiance et leur faire comprendre que la réussite dépend d'eux, de leur travail. Elle a l'agrément du ministère de l'Education nationale.

Des bénévoles interviennent dans des classes de collèges de l'éducation prioritaire. A raison de trois séances par an de la 6ème à la 3ème, soit 12 séances au total. 100 000 élèves sont concernés.

Une équipe de chercheurs mène actuellement une étude d'impact de grande envergure : sur 25 000 élèves, la moitié bénéficiant du programme Energie jeunes, l'autre non. Et déjà les premiers résultats sur les élèves de 6 eme sont prometteurs.

Un reportage de Sonia Bourhan

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.