Ces 6, 7 et 8 février sont les 19e Journées sans téléphone portable. L’occasion de réfléchir à la place qu’il occupe dans nos vies. Neuf Français sur dix en possèdent un. 65% sont équipés d’un smartphone, selon l’INSEE.

Saurez-vous vous passer de votre smartphone durant trois jours ?
Saurez-vous vous passer de votre smartphone durant trois jours ? © Getty / Mark Mawson

À la maison, au lit, au bureau, dans la rue… Le téléphone portable est utilisé partout. 

Frédéric marche sur le trottoir tout en gardant les yeux rivés sur son smartphone. Il est très concentré sur son jeu : "ça occupe l’esprit, ça passe le temps" explique-t-il. Cet informaticien de 42 ans admet qu’il n’a jamais passé plus d’une demi-journée sans consulter son téléphone. 

Rose a joué sur son téléphone pendant près de dix heures en une semaine : "Je ne m’en rendais pas compte, il faut que je me calme" avoue-t-elle. Une nouvelle fonction sur son portable appelée "temps d’écran" lui permet de voir combien de temps elle passe sur les différentes applications. Son amie Pénélope, elle, est sur son smartphone en moyenne trois heures par jour. Elle se rend principalement sur les réseaux sociaux : "C’est devenu un réflexe, c’est une routine. Le soir quand je m’ennuie, automatiquement je vais sur mon téléphone. Mais, maintenant on peut bloquer certaines applications si on passe trop de temps dessus".  

Les lycéennes n’estiment pas être dépendantes à leur téléphone, contrairement à certains de leurs amis : "Quand on boit des verres, on est un peu les seules à demander aux autres de poser leur téléphones".

Raphaël, 32 ans, lui se dit complètement accro à son téléphone, qu’il considère comme un assistant au quotidien : "C’est un outil qui me permet de tout faire, de tout savoir. Il me permet de déplacer, je peux commander des chauffeurs, de manger, je commande sur Uber Eats, il y a le GPS, les mails, l’agenda,  je regarde Youtube, les actualités… Sans mon téléphone je ne me sens pas bien". Paradoxalement, Raphaël utilise très peu son téléphone pour téléphoner. 

Aucun d’entre eux ne participera à cette journée sans téléphone portable. 

L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.