Maha Vajiralongkorn, monarque imprévisible à la personnalité déroutante, a été couronné samedi roi de Thaïlande sous le nom de Rama X. Un symbole de stabilité dans un pays qui reste très divisé après les législatives de mars.

Maha Vajiralongkorn a été couronné roi de Thaïlande sous le nom de Rama X
Maha Vajiralongkorn a été couronné roi de Thaïlande sous le nom de Rama X © Getty / Linh Pham

Maha Vajiralongkorn, 66 ans, sur le trône depuis la mort de son père il y a deux ans, a été couronné dans une ambiance très royale, lors de deux journées de cérémonie chargés. Dimanche, il a défilé sur le palanquin devant des thaïlandais émus, pendant une procession de quatre heures, patiemment supportée par un monarque réputé colérique.

Très respecté, le roi n’est pas censé prendre position politiquement. Mais il l’a fait, en faveur de la junte, avant les élections législatives de mars dernier, les premières depuis le coup d’état de 2014, et dont les résultats sont attendus ce jeudi. On sait déjà que ces élections ont été entachées d’irrégularités et que les militaires devraient être confortés au pouvoir, alors que la Thaïlande est largement divisée par des tensions politiques : les militaires au pouvoir soutenus par les conservateurs d’un côté, l’opposition, de l’autre, avec une jeunesse qui veut du changement.

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.