Alors que s’élance dimanche la 41e édition du marathon de Paris avec pas moins de 57 000 inscrits, coup de projecteur ce matin sur la pratique du running en France.

De plus en plus de Français courent
De plus en plus de Français courent © Radio France / Fanny Lechevestrier

Le "running" est devenu un véritable phénomène social. Aujourd’hui, selon une étude de l’agence Sportlab, plus de 12 millions de Français chaussent régulièrement les baskets pour aller courir, entraînant dans son sillage un business plus que florissant.

Nous sommes dans le 6e arrondissement de Paris, au cœur du quartier de l’Odéon. C’est ici, qu’une fois par semaine, une centaine de coureurs se retrouvent pour une grande séance de course à pied collective.

Courir en groupe, de plus en plus de femmes apprécient
Courir en groupe, de plus en plus de femmes apprécient © Radio France

Lancées il y a trois ans par un équipementier, ces séances gratuites qui existent dans 11 quartiers de la capitale illustrent le renouveau du running : aujourd’hui, on ne court plus seul mais en communauté.

De plus en plus de femmes sont séduites par ces nouvelles formes de courses, plus conviviales, moins austères. Le nombre de pratiquantes a ainsi augmenté de 30% en trois ans, entraînant avec elles un nouveau marché du running plus que prospère. Une image décuplée par les réseaux sociaux.

Reportage de Fanny Lechevestrier

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.