Après l’incendie mortel de Bobigny à Noël, les habitants avaient demandé au bailleur social Seine-Saint-Denis Habitat de mieux connaître les consignes de sécurité. C’est chose faite et c’est une première. Un camion de formation va s’installer au pied des cités pour initier les locataires des HLM aux bonnes pratiques.

Incendie le 28 décembre 2018 à Bobigny en Seine-Saint-Denis qui a fait 4 morts dont 2 enfants
Incendie le 28 décembre 2018 à Bobigny en Seine-Saint-Denis qui a fait 4 morts dont 2 enfants © AFP / Lucas BARIOULET

Les habitants du quartier des Sentes aux Lilas sont les premiers à rencontrer Marc, ancien pompier de Paris et désormais formateur en consigne sécurité incendie de la société Chubb. 

Dans son camion itinérant, il rappelle que les incendies se propagent souvent par une accumulation de petites choses : portes coupe-feu laissées ouvertes, cigarette jetée du balcon et qui atterrit mal éteinte sur le balcon du dessous où se trouve un bric-à-brac d’affaires qui s’enflamment… 

Les locataires discutent avec Marc, ancien pompier de Paris, des consignes d'évacuation dans leur HLM
Les locataires discutent avec Marc, ancien pompier de Paris, des consignes d'évacuation dans leur HLM © Radio France / Mathilde Dehimi

Les locataires ont aussi revu l’ensemble des consignes d’évacuation, avec souvent de petites erreurs. Une méconnaissance de ces consignes ou de mauvais réflexes dans la panique qui ont coûté la vie à quatre personnes dont deux fillettes lors de l’incendie de Bobigny : elles étaient sorties de leur appartement à 16 étages d’écart de l’incendie, ont emprunté l’ascenseur et sont mortes asphyxiées.

Rester chez soi si l’incendie est en-dessous

Si le feu se déclare chez un voisin dans un appartement au-dessus du vôtre, explique Marc, le formateur, vous pouvez sortir de chez vous, en fermant bien la porte, en empruntant les escaliers et en prévenant vos voisins.

Si le feu se déclare dans un appartement en-dessous de chez vous, il faut en revanche, rester chez soi, se calfeutrer en posant un linge humide en bas de la porte d’entrée et attendre l’arrivée des pompiers.

Si le feu provient de votre appartement, il faut sortir au plus vite et impérativement fermer la porte d’entrée pour éviter la propagation des fumées, prévenir les pompiers et frapper à la porte des voisins pour qu’ils évacuent. 

70% des incendies domestiques la nuit

La formation permet aussi de rappeler des gestes du quotidien : ne pas laisser les chargeurs branchés sans téléphone, ne pas brancher de multiprises sur les multiprises, ne pas laisser tourner une machine à laver sans surveillance ou, plus surprenant, dérouler tout le câble de son aspirateur quand on l’utilise pour éviter que le fil ne chauffe.   

Un rappel, les numéros utiles : le 18 ou le 112 (numéro valable partout dans l’Union européenne) pour les pompiers, le 15 pour le Samu et le 17 pour la police.

Le camion de formation va circuler dans une vingtaine de cités gérées par Seine-Saint-Denis Habitat
Le camion de formation va circuler dans une vingtaine de cités gérées par Seine-Saint-Denis Habitat © Radio France / Mathilde Dehimi

Le camion de formation se rendra dans une vingtaine de communes devant des immeubles gérés par Seine-Saint-Denis Habitat. Les ateliers sont gratuits et durent 45 min. 

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.