Les allergies alimentaires peuvent concerner beaucoup d'alimentas différents
Les allergies alimentaires peuvent concerner beaucoup d'alimentas différents © Fotolia/Richard Villalon

Le salon des allergies alimentaires ouvre ses portes aujourd'hui et jusqu'à dimanche Porte de Versailles. C'est le premier du genre, alors que la saison des allergies au pollen démarre, avec les bouleaux, et que très souvent, ces allergies s'accompagnent d'allergies alimentaires croisées... L'allergie, c'est une surréaction de notre systeme immunitaire en cas de contact avec certains produits.

Des allergies alimentaires qui touchent de plus en plus de monde. Elles auraient doublé en cinq ans et concernent désormais au moins 4 % des Français adultes et 8 % des enfants.

Tous les aliments peuvent en principe causer une allergie, mais pour 80 % des enfants touchés, l'allèrgène sont le lait, l’œuf ou l’arachide.

Pour expliquer ce boom on évoque, entre autres un mode de vie trop aseptisé qui fait que les bébés ne sont plus assez confrontés aux bactéries qui éduqueraient leurs systême immunitaire, on cite aussi la pollution .

Les allergies peuvent bien gâcher la vie, voire même la mettre en danger.

Illustration avec Agnès. Elle est allergique à toute une série d'aliments, et elle a déjà fait à cause d'eux deux arrets cardiaques.

Un reportage de Véronique Julia

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.