A l'origine, il y a 127 ans, ce train reliait Calais à Rome. Fréquentation et rentabilité en baisse, selon le gouvernement précédent, ont eu la peau de ces trajets "Paris-Nice - Nice Paris".

Fréquentation et rentabilité en baisse selon l'Etat, provoque la fin des trains des nuits  "Paris-Nice -- Nice Paris"
Fréquentation et rentabilité en baisse selon l'Etat, provoque la fin des trains des nuits "Paris-Nice -- Nice Paris" © Radio France / Béatrice Dugué

Il n'y a pas de repreneur privé déclaré après l’ouverture de ce marché à la concurrence. Pourtant c'est souvent complet le week-end. L'arrêt de la ligne va faire donc des malheureux.

Le taux de remplissage des trains de nuit entre Paris et Nice est de plus de 60%
Le taux de remplissage des trains de nuit entre Paris et Nice est de plus de 60% © Radio France / Béatrice Dugué

Les opposants à cette fermeture mobilisent en cette fin de semaine, dans les gares de Nice, de Marseille et de Paris Austerlitz. 

Ils militent pour la modernisation de ce moyen transport plus écologique que le bus et l’avion. Ils citent la Suède et l’Autriche en exemple, qui ont récemment relancé avec succès leurs trains de nuit.

En France, la SNCF n’exploite plus que les trajets de nuit vers Briançon et Andorre.

Béatrice Dugué a passé l'une des dernières nuits à bord, en train-couchettes au départ de Nice.

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