Visionnez Tantale, et faites vos choix. Vous êtes Président de la République, vous défendez la candidature de la France aux JO. Jusqu'où irez-vous pour gagner ?

Tantale - nouvellesécritures.francetv.fr
Tantale - nouvellesécritures.francetv.fr

Tantale est une fiction interactive à voir en ligne, sur smartphone ou au cinéma.

Le président de la République, Henri Laborde, défend la candidature de la France aux Jeux Olympiques. Le film nous met dans sa peau, et nous soumet à divers choix et réponses face à ses interlocuteurs. Il y a 25 scénarios possibles, 5 fins possibles. Avoir ou pas les JO ce n’est pas la seule question, tout dépend des conditions.

Spectateurs tantôt passifs, tantôt actifs

Whisky, cigares, moquettes épaisses, on dans un grand hôtel pour des négociations de haut vol. Le niveau de corruption qui peut se dérouler là est à la hauteur du standing des lieux : de l’échange d’argent contre un vote jusqu'à la possibilité de soutenir une guerre pour obtenir des JO.

Aucun des 25 scénarios proposés n’est totalement vertueux. Le spectateur devra lui aussi corrompre ou trahir pour aller au bout de l’histoire.

Tantale est une réussite du point de vue purement cinématographique. Acteurs, cadrages, dialogues, le tout fonctionne aussi bien que dans un téléfilm traditionnel. Pour Gilles Porte, le réalisateur et l'équipe du film, ce n'est pas si simple de porter 25 scénarios en même temps.

Pour les acteurs, c’était une aventure très différente de ce à quoi ils avaient l’habitude parce que les intentions de jeu n’étaient pas les mêmes en fonction des informations qu’ils étaient censés avoir ou pas. Aujourd’hui le numérique permet des choses qui n’étaient pas possibles auparavant et nous aurions tort de ne laisser ces terrains qu’aux simples manipulateurs de jeux vidéos. Le pari est ici d’intéresser des gamers à des films aux histoires complexes et de proposer en même temps à des rats de salles obscures, une autre manière de voir des films.

L'expérience que propose Tantale est très confortable pour les internautes, en terme d'ergonomie, et assez dynamique en terme d'histoire. Elle fait appel aux esprits joueurs, même à ceux qui ne sont pas des gamers accros aux jeux vidéo. L'histoire se déroule normalement et de temps en temps, le spectateur est incité à faire un choix. S'il ne fait rien le film continue.

Faire l'expérience en cliquant ICI .

Pour Jérémy Pouilloux, producteur, il n'y a pas besoin d'être un habitué des jeux :

Tantale ne nécessite aucune habileté particulière. Il suffit d'être curieux et d''avoir envie de comprendre les enjeux moraux et politiques de la situation.Mais nous avons le souci de renouveler les spectacles offerts à l'audience, d'aller chercher aussi des audiences jeunes et connectées et d'accrocher le public par une approche ludique et originale.

Un film plus qu'un jeu vidéo

On aimerait que ça aille plus vite, avec des choix plus fréquents. Le dispositif repose sur l'écoute au casque, avec un son latéral. On choisit soit la solution que le président se pose dans notre oreille droite, soit celle qu'il nous souffle à l'oreille gauche. Bref même si l'on n'est pas fondu de jeux vidéo, on voudrait justement pouvoir le devenir un peu plus encore que Tantale ne le propose pas pour rester ancrer dans le monde de la narration cinématographique. Reste que cette plongée au cœur des négociations, tractations, tentatives de corruption, et insultes (car il y a en aussi sur les moquettes épaisses des palaces ) est assez jouissive.

Tantale est une production de La Générale de Production et France Télévisions en coproduction avec Radio France. Tantale est une co-production dans laquelle Radio France a apporté son savoir- faire en matière de son binaural, c’est-à-dire le son qui s’écoute au casque mais avec la 3D qui donne la sensation d’entendre de tous les côtés. Cécile Quéguiner, de la direction du numérique :

Nous avons assuré le design sonore de Tantale en son binaural pour une immersion complète et spatialisée des spectateurs dans la situation, mais aussi dans les moments où le spectateur devait prendre des décisions , c'est à dire quand il endosse le rôle du président de la république. Dans ces séquences l'ambiance environnant le personnage principal devient plus flou, et l'on a fait ressortir sa voix intérieure , avec du son plus ouaté.

Découvrez la version cinéma en avant-première ce vendredi 8 juillet à 20h à la maison de la radio. Tous les spectateurs devront être munis de leurs smartphones personnels chargés pour cette soirée : expérience interactive nécessitant une connexion internet.

TANTALE ?

Le tantale est un minerai gris-bleu, résistant à la corrosion et conducteur d’électricité. Il est utilisé pour fabriquer les instruments de chirurgie et les implants. Tantale est aussi le nom du fils de Zeus, mortel. Les dieux l’ont condamné à se voir dérober ce qu’il désire en permanence. Il fut pendu à un arbre (ou immergé jusqu'à la poitrine, selon les versons) et quand il se penchait pour attraper un fruit de l’arbre et s’en nourrir, le vent l’en empêchait.

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.