Un quart des SDF travaillent, selon l'Insee
Un quart des SDF travaillent, selon l'Insee © MaxPPP / Nicolas Vallauri

Selon une étude de l'Insee publiée mardi, un SDF sur quatre en France travaillent. Mais ils occupent la plupart du temps des emplois "très précaires".

Salarié le jour, sans domicile fixe la nuit... Voilà une réalité qui touche un quart des sans-abri aujourd'hui en France, selon l'Insee. Et au total, 63% des SDF sont considérés comme "actifs", dont 39% au chômage ou en recherche d'emploi.

Parmi les SDF en emploi, des disparités existent entre Français et étrangers, ces derniers occupant "un peu plus souvent un emploi régulier ou un petit boulot (27%) que les Français (22%)".

► ► ► ALLER PLUS LOIN | L'étude complète de l'Insee

Mais dans tous les cas, les emplois qu'ils occupent sont "presque exclusivement des emplois peu qualifiés", explique l'Insee. Les hommes exercent des petits boulots essentiellement dans l'hôtellerie, le bâtiment ou encore la restauration. Les femmes, elles, sont surtout employées dans les services aux particuliers.

Le revenu de solidarité active (RSA) est le principal revenu déclaré des SDF (30%), devant les revenus du travail (25%), les allocations chômage (8%) et l'allocation adulte handicapé (7%).

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.