Un reportage signé Alexandra Ackoun

La Télévision Numérique Terrestre prend de l'ampleur : six nouvelles chaînes gratuites en haute définition sont lancées aujourd'hui. Des chaînes qui arrivent dans un contexte de crise du marché publicitaire.

Voici les principaux éléments sur ces nouvelles chaînes :

Ecran télévision
Ecran télévision © Fotolia
  • HD1 (canal 20)

  • Propriétaire : groupe TF1 - Objectif d'audience : 1,9% de parts d'audience en 2016 sur la cible des 4 ans et plus - Budget : 50 millions d'euros en rythme de croisière d'ici deux ans- Thématique : HD1 se définit comme la chaîne de la fiction qui sera présente dans sa programmation sous toutes ses formes (séries, téléfilms, cinéma ....). Elle proposera notamment 250 films par an dont 15% d'inédits et prévoit également d'investir dans des productions propres, dont un feuilleton quotidien. - Particularité : HD1 constituera la quatrième chaîne gratuite du groupe TF1 qui contrôle déjà TMC et NT1 sur la TNT. Elle pourra profiter du catalogue du groupe de médias qui est l'un des principaux financeurs privés de la création audiovisuelle française.

  • L'Equipe 21 (canal 21)

  • Propriétaire : Groupe Amaury (L'Equipe, Le Parisien)- Objectif d'audience : entre 0,4% et 0,5% en 2013, entre 1,3et 1,4% en 2015- Budget : 35 millions d'euros en vitesse de croisière- Thématique : L'Equipe 21 se présente comme la première chaîne dédiée à 100% au sport et 100% gratuite. Elle ambitionne de mettre en lumière des sports aujourd'hui peu couverts avec au total plus de 100 disciplines représentées et d'élargir le public des amateurs de sport en programment notamment des documentaires.- Particularité : La chaîne devra affronter la concurrence de ses alter ego payants Canal+ et BeIn Sport qui contrôlent la majeure partie des droits "premium" sur les sports les plus populaires, à commencer par le football. Elle se substituera à la chaîne payante L'Equipe TV.

  • 6ter (canal 22)

  • Propriétaire : M6 - Objectif d'audience : 1,6% d'ici mi-2015- Budget : Vise un coût de programmation compris entre 20 et 25 millions d'euros, compte atteindre l'équilibre économique en 2016- Thématique : Se définit comme "la télévision à partager" avec des programmes destinés à l'ensemble de la famille. Sa programmation sera principalement constituée de fictions, de magazines et de documentaires. Elle proposera notamment deux films par semaine.- Particularité : 6Ter constituera la troisième chaîne gratuite du groupe M6 qui possède déjà W9 sur la TNT.

  • Numéro 23 (canal 23 )

  • Propriétaire : L'actionnaire majoritaire est Pascal Houzelot, également fondateur et dirigeant de la chaîne Pink TV.

  • Objectif d'audience : 1% à l'horizon 2015- Budget : 30 millions d'euros en rythme de croisière. Vise l'équilibre économique dans sa 4e année.- Thématique : Numéro 23 se définit comme la chaîne de toutes les diversités quelles soient géographiques, sociales, sexuelles, liées à l'âge ou au handicap. Ambitionne de pouvoir aborder des sujets difficiles tout en restant une chaîne axée sur le divertissement. Proposera 80% de programmes inédits en début de soirée.- Particularité : Le projet a le soutien de plusieurs figures de l'économie françaises dont Bernard Arnault (LVMH ), Xavier Niel (Iliad ) ou encore Jean-Charles Naouri (Casino ). La chaîne prévoit d'employer moins de dix salariés à plein temps. Elle aura pour régie TF1 Publicité.

  • RMC Découverte (numéro 24)

  • Propriétaire : groupe NextRadioTV (RMC, BFM TV, BFM Business)- Objectif d'audience : 2% de parts d'audience d'ici 4 à 5 ans- Budget : 16 millions d'euros au démarrage, 70 millions d'ici 5 ans. Vise l'équilibre économique au bout de la 3e année- Thématique : RMC Découverte se présente comme la chaîne de la découverte et de la connaissance avec quatre thématiques privilégiées : le tourisme et le voyage, les sciences et la technologie, l'histoire et la société, l'aventure et les animaux.- Particularité : Le groupe a passé des accords avec de grands producteurs internationaux de documentaires comme la BBC, National Geographic ou encore Discovery Channel.

  • Chérie 25 (numéro 25)

  • Propriétaire : groupe NRJ (NRJ, NRJ 12, Chérie FM, Nostalgie, Rire et chansons)- Objectif d'audience : entre 0,5% et 1% d'ici 18 mois. Vise 5% d'audience conjointement avec NRJ 12, autre chaîne de la TNT appartenant au groupe NRJ, sur la cible des femmes responsablesdes achats.- Budget : entre 20 et 25 millions dont 10 à 15 millions pour l'achat de programmes- Thématique : Avec pour slogan "la chaîne qui a tout pour elle", Chérie 25 cible le public féminin en s'inspirant de la presse féminine. Sa programmation sera principalement composée de magazines, de documentaires et de fiction. - Particularité : La chaîne se fixe pour objectif ambitieux de produire en propre 50% de ses programmes dès son lancement.

Comment ça marche, qui est concerné, que doit-on faire pour capter ces six nouvelles chaînes ?

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.