Promesse de campagne du président, chef des armées, ce Service national universel, serait effectué par les filles et les garçons âgés de 18 à 21 ans sur une période d'un mois, ce qui concernerait 600 000 à 800 000 jeunes d'une classe d'âge.

120 jeunes de 18 à 25 ans suivent le Service Militaire Volontaire au centre de Brétigny-sur-Orge
120 jeunes de 18 à 25 ans suivent le Service Militaire Volontaire au centre de Brétigny-sur-Orge © Radio France / Nathalie Hernandez

A quoi ressemblera le Service National Universel ? Cela ne devrait pas être le retour du bon vieux service militaire abandonné en 1997. Il ne sera "probablement pas obligatoire" selon Florence Parly, ministre des armées. Ce SNU pourrait durer 1 mois. 

Le SNU devra en outre s'articuler avec le service militaire volontaire (SMV) voulu par François Hollande à la suite des attentats de janvier 2015 pour les jeunes de 18 à 25 ans. Un parcours d'insertion vers l'emploi de six à douze mois.  Jacques Chirac a supprimé en 1997 le service militaire obligatoire.

Objectif : inculquer notamment les valeurs de civisme et de citoyenneté. Mais qu'en pensent les principaux intéressés : les militaires et les jeunes ?

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.