C’est l’alerte lancée par le Défenseur des Droits qui publie son rapport annuel aujourd’hui et que France Inter vous dévoile en exclusivité. Entre numérisation et désertification des zones rurales, des millions d'utilisateurs rencontrent des difficultés pour accéder aux services publics.

Dans l'Aisne, la communauté de communes Thierache Sambre et Oise a mis en place un bureau itinérant qui permet d'aller à la rencontre des habitants.
Dans l'Aisne, la communauté de communes Thierache Sambre et Oise a mis en place un bureau itinérant qui permet d'aller à la rencontre des habitants. © Radio France / Julie Pietri

Selon le Défenseur des Droits, qui a fait l’objet de 96 000 saisines l’an dernier, l’évolution des services publics "à marche forcée" se traduit par un obstacle de plus pour l’accès aux droits. 

Une problématique que connait bien la Communauté de Communes Thierache Sambre et Oise, dans l’Aisne. Territoire rural, isolé, enclavé, il a mis en place un système de service public itinérant : un camping car "point info" qui vient chaque jour à la rencontre des habitants.

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.