À Saint-Martin-La-Porte (Savoie), le fameux tunnel n'est plus un simple projet : c'est un chantier, bien entamé. Un chantier qui va coûter très cher, trop cher même selon un rapport italien qui dénonce un projet "pas rentable". Jusqu'à menacer directement sa concrétisation, ce qui satisferait les opposants.

C'est sur ce terrain vague en bord de route que les travaux de l'entrée du Lyon Turin doivent commencer prochainement
C'est sur ce terrain vague en bord de route que les travaux de l'entrée du Lyon Turin doivent commencer prochainement © Radio France / Julie Pietri

C'est un rapport qui pose un énorme point d'interrogation sur l'avenir du projet de tunnel entre Lyon et Turin : dans un rapport commandé par le ministère italien des Transports, des experts estiment que la future liaison ferroviaire ne sera pas rentable. Un coup dur pour ce projet vieux de près de 30 ans, très contesté mais déjà entamé.

Car dans la vallée de la Maurienne, les travaux ont déjà commencé, et on peut même déjà parcourir des tronçons du futur tunnel.

La politique internationale semble bien loin, mais opposants et partisans ont beaucoup à dire sur l'avenir de la ligne Lyon-Turin.

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