Bernard Tapie qui affirmait chez nos confrères de RTL début juin que comparée à ses voisins européens, la France se porte vraiment très mal. Selon lui, voici pourquoi :

Bernard Tapie affirme tout d'abord que le problème du chômage s'améliore partout en Europe sauf chez nous. Vrai ou faux ?

C’est à la fois vrai et faux. J’ai épluché mois par mois les chiffres du chômage d'Eurostat, l'institut qui compile toutes les statistiques européennes. Globalement, le chômage baisse dans toute l'Union européenne depuis un an, d’à peu près un demi-point. Cela veut dire qu’environ un million de personnes sont sorties des statistiques du chômage depuis une année.

Mais le nombre de chômeurs ne baisse pas partout. Il recule dans 15 pays : en Pologne, en Grèce, au Royaume Uni, en Hongrie ou en Irlande. Dans d’autres pays, c’est assez stable : c’est le cas notamment en France.

Enfin, le chômage a augmenté dans 10 pays, dont l’Italie et les Pays-Bas. A noter : le taux de chômage est au plus haut en Grèce et en Espagne et au plus bas en Autriche et en Allemagne.

bernard tapie ne craint pas l'annulation de l'arbitrage adidas
bernard tapie ne craint pas l'annulation de l'arbitrage adidas © reuters

L'ancien homme d'affaires affirme également que tous les pays en Europe exportent plus qu'ils n'importent à l'exception de la France, vrai ou faux ?

C'est plutôt vrai, mais uniquement si l'on prend les pays avec lesquels on peut comparer la France : l'Allemagne, l'Italie, et même l'Espagne. Ces trois pays ont une balance commerciale positive, c'est-à-dire qu'ils exportent plus qu'ils n'importent.

Mais ce déficit commercial, il est dû en grande partie au fait que la France continue d'importer beaucoup et donc de consommer. Tandis qu'en Espagne et en Italie, les importations ont fortement ralenti à cause des cures d'austérité. Bref, ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle, explique Ludovic Subran, chef économiste au groupe Euler Hermès, une société d'assurance-crédit.

Du coup, pour rétablir notre balance commerciale, il faudra que la France exporte d'autant plus.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.