Thomas Luigi est sans nouvelle de sa fille depuis son départ en Chine
Thomas Luigi est sans nouvelle de sa fille depuis son départ en Chine © Radio France

EXCLU FRANCE INTER - Thomas Luiggi est le père de cette fillette de 5 ans, qui ne donne plus signe de vie depuis que sa mère a quitté le domicile pour partir en Chine. Pour lui, pas de doute, il s'agit d'un "enlèvement". Il lance un appel sur France Inter. En pleine année de célébration de 50 ans de relations entre la France et la Chine, cette affaire de couple bi-national pourrait bien jeter un froid sur le plan diplomatique. Thomas Luiggi, ingénieur-informaticien de 43 ans, a rendez-vous ce mardi devant un juge à Pékin, dans le cadre d'une procédure de divorce avec son ex-femme.

Une séparation douloureuse qui a eu une grave conséquence sur la vie de la famille : depuis le départ à Pékin de sa femme (de nationalité chinoise), Thomas Luiggi n'a plus aucune nouvelle de leur fille Paola, 5 ans, née en France. Elle est partie vivre avec sa mère en février 2013.

Une dizaine de cas similaires

Désemparé, le père parle d'un "enlèvement", ses avocats d'une "soustraction de mineur". Dans un jugement au civil en France, début 2014, il a obtenu la garde de Paola. Impossible aujourd'hui d'exécuter la décision, puisque même l'avocat chinois de son ex-femme n'a plus de nouvelles d'elle.

Thomas Luiggi a vu Paola pour la dernière fois en juillet 2013. Son beau-père avait fini par lui indiquer dans quelle école se trouvait sa petite fille, à Pékin. Le lendemain, elle n'y était plus inscrite. Le père a été reçu au Quai d'Orsay à plusieurs reprises, sans succès jusqu'ici.

Le ministère des Affaires étrangères assure que ce cas est loin d'être isolé : il a déjà recensé une dizaine d'affaires similaires en Chine.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.