Nous aurions pu vous raconter une des milliers d'histoires d'amour que vivent les salariés de Radio France. Nous avons choisi plutôt de nous intéresser à l'amour dans le monde judiciaire, celui qui unit une avocate et un gendarme rencontrés par Delphine Evenou.

C'est un beau roman, c'est une belle histoire, c'est une romance d’aujourd’hui. Il est gendarme, elle est avocate et...
C'est un beau roman, c'est une belle histoire, c'est une romance d’aujourd’hui. Il est gendarme, elle est avocate et... © Getty / Tetra Image

Eric est gendarme. Il interpelle des délinquants avant leur éventuel passage par la case prison. Virginie est avocate. Spécialisée dans l'aménagement de peine, elle s'occupe de leur réinsertion. 

Il les fait entrer en prison, je les fais sortir. C'est le cliché que l'on nous renvoie. La réalité est plus subtile.

Eric et Virginie se sont rencontrés il y a quatre ans grâce à des amis gendarmes. Un véritable coup de foudre pour ces deux quinquagénaires qui travaillent chacun à un bout de la chaîne pénale. 

"Tourisme pénitentiaire"

Tous les deux vivent dans la caserne où travaille Eric. Ils arrivent à concilier leur vie professionnelle et privée sans souci, mais sont tellement amoureux qu'Eric s'arrange pour que ses jours de congés coïncident avec les jours où Virginie doit aller visiter ses clients en prison. Nous les rencontrons ainsi sur le parking de la prison de Melun. Le couple a parcouru près de 100 000 kilomètres. Tous les deux évoquent ces longues balades en parlant, non sans humour, de "tourisme pénitentiaire". Eric a le sentiment de mieux appréhender son travail en se rapprochant du monde dans lequel vivent les personnes qu'il a pu interpeller. 

Passionnément amoureux, ils partagent, selon leurs mots, un "humour de chiotte", celui des "métiers durs" qui permet à chacun de prendre de la distance avec la dureté de leur quotidien, confrontés à une même matière : la "matière humaine".

Virginie :

Les gens ont parfois l'impression que flics ou gendarmes, et avocats, se détestent. Mais nous partageons le même monde.  

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.