Pourquoi ne pas glisser des cadeaux d'occasion sous le sapin ? A Vitry-sur-Seine, en région parisienne, l'association Rejoué redonne vie à des jeux, des poupées, des figurines, qui auraient fini à la poubelle.

Dans les locaux de l'association Rejoué, à Vitry-sur-Seine
Dans les locaux de l'association Rejoué, à Vitry-sur-Seine © Radio France / Sandy Dauphin

Dans ce vaste atelier, les lutins de Noël s'appellent Jean-Marc, Mohamed ou Roukia...

Assise devant un établi, la jeune femme attrape dans un grand bac, une voiture en bois, une poupée ou un jeux d'éveil. Roukia est en contrat d'insertion. Le but de l'association Rejoué, c'est de recycler les montagnes de jouets qui s'accumulent dans les chambres des enfants, mais c'est aussi d'aider des personnes éloignées de l'emploi. 

Chaque année l'association redonne vie à plus de 30 tonnes de jouets. Ici, des étagères avec des bacs remplis de pions, de dés, de jetons, de figurines... 

Une fois prêts, les jouets partent, direction la boutique de l'association dans Paris près de Montparnasse. Un magasin de jouets presque comme les autres. Sauf qu'ici, ils sont emballés dans des sachets transparents. Parmi les clients, il y a des petits budgets mais aussi ceux des gens qui veulent consommer autrement.

L'association Rejoué a aussi ouvert une deuxième boutique pour les professionnels de la petite enfance, les assistantes maternelles ou les crèches.

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.