La mairie de Paris vient de lancer ce mardi une plateforme pour mettre en relation des personnes âgées isolées et des bénévoles qui veulent bien donner un peu de leur temps pour les accompagner. Cela s'appelle "Paris en compagnie" et quelques seniors ont déjà pu la tester. Il existe aussi une ligne téléphonique.

A Paris 175 000 personnes de plus de 65 ans vivent seules (image d'illustration).
A Paris 175 000 personnes de plus de 65 ans vivent seules (image d'illustration). © Maxppp / Gaëtan BALLY

Sur les bords du canal Saint-Martin, Tatiana, 21 ans, pull rouge et longs cheveux tressés, a rendez-vous chez Anne-Marie, 75 ans. Cela fait deux mois que les deux femmes se connaissent et se retrouvent deux heures toutes les semaines. Elles se sont rencontrées grâce à une plateforme : "Paris en compagnie", qui met en relation des personnes âgées isolées en région parisienne et des bénévoles qui souhaitent leur tenir compagnie. Une application mise en service par la mairie de Paris depuis ce mardi.

"On fait généralement une petite balade dans le parc à côté, on prend l'air et on discute de tout et de rien", raconte Tatiana, étudiante infirmière. "Je suis tombée fin mai, se souvient Anne-Marie. Je me suis cassé l'épaule et je me suis dit que ce serait bien d'avoir une aide pour sortir". 

Un peu d'affection

Un appui physique mais pas seulement : "C'est un peu d'affection que je reçois d'elle, aussi, assure Anne-Marie. J'ai trois petite-filles mais elles n'habitent pas Paris et je vois plus Tatiana qu'elles".
"Je viens du Cameroun et là-bas, nous n'avons pas de maisons de retraites, poursuit Tatiana. Quand je suis arrivée ici pour mes études, j'ai été choquée de l'isolement des personnes âgées. Si je peux apporter un rayon de soleil à quelqu'un pendant deux heures, cela me fait très plaisir. Et puis c'est une expériences enrichissante".
"C'est sûr que les jours où elle vient, ce n'est pas comme les autres journées. Elle est un peu ma petite-fille adoptive", admet Anne-Marie. 

Comme Tatiana, ils sont déjà 200 bénévoles à s'être manifestés pour s'inscrire auprès de "Paris en compagnie", avant même le lancement officiel de la plateforme. "Il suffit de se connecter à l'application, explique Tatiana. Je regarde les différentes demandes autour de chez moi, je sélectionne celles qui m'intéressent et je répond. J'ai toutes les informations nécessaires pour se donner rendez-vous"

"Cela peut être une balade comme ici, mais pas seulement, ajoute Nesma Hatem, qui a participé au développement du projet. Cela peut aussi être un accompagnement à un rendez-vous médical ou pour des démarches administratives". Un dispositif entièrement gratuit, pour l'instant réservé aux plus de 65 ans. À Paris ils sont 175 000 à vivre seuls. En plus de l'application, un numéro de téléphone existe aussi pour les moins à l'aise avec la technologie, le 01 85 74 75 76.

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.