Un reportage de Anne Fauvarque, France Bleu Besançon.Difficile de passer à côté : à une semaine de Noël, les villes s'illuminent et les particuliers aussi décorent leur appartement ou leur maison, à l'intérieur mais également à l'extérieur.Exemple à Beure, à la sortie de Besançon, où Josiane et Mario sont installés depuis quarante ans et où chaque année, ils illuminent leur maison, matin et soir, de la Saint-Nicolas jusqu'à l'épiphanie.

Ce n'est pas la maison du Père Noël explique Josiane, mais la maison du bonheur. Une maison toute décorée à l'extérieur et à l'intérieur, à l'opposé de ce que cette retraitée de 64 ans a connu enfant :

En 1975, Josiane et Mario ont acheté leur premier sapin. Et ont commencé la déco extérieure :

Petit à petit, le couple a ajouté une guirlande ici, un père Noël là, une boule là-bas, pour arriver en 2013 à une ribambelle d'objets illuminés :Mais la grande fierté de Josiane et Mario, c'est que la quasi totalité de ces décorations est artisanale

Un dispositif que le couple met sur pied dès la mi-novembre car cela demande du temps. Et ce que les passants ne voient pas c'est l'intérieur de la maison, avec le sapin, la crèche, la multitude de Pères Noël dans la salle à manger, et jusque dans la cuisine pour la première fois cette année.

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.