Quatre véhicules sont en cours d'expérimentation dans l'agglomération normande, au milieu de la circulation classique. Des habitants sont volontaires pour les tester sur un parcours, pour l'instant limité à 1,6 kilomètre seulement.

Des tests en cours pour les voitures autonomes à Rouen
Des tests en cours pour les voitures autonomes à Rouen © Getty / Maskot

A 30 km par heure, la voiture négocie avec prudence l'entrée sur le rond point. Elle tourne à droite sans hésitation au premier carrefour. En revanche, au deuxième, un camion coupe la trajectoire et la voiture n'ayant plus la place de tourner, s'immobilise en position de sécurité. C'est le conducteur obligatoirement présent pour la phase d'expérimentation qui doit reprendre le contrôle.

La métropole de Rouen a prévu trois circuits. Ce premier test touche une zone d'activité mal desservie. L'an prochain, c'est un minibus autonome de quinze places qui sera mis en service dans une zone commerciale puis dans une zone pavillonnaire. Des expérimentations différentes pour vérifier la pertinence de ces nouveaux usages. Ce test vise autant à concevoir  les mobilités de demain, qu'à assurer que techniquement, des véhicules autonomes peuvent rouler en toute sécurité dans nos villes.

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.