"Mercy", interprétée par le groupe Madame Monsieur raconte l'histoire d'une naissance sur l'Aquarius, le bateau de SOS Méditerranée.

Le groupe Madame Monsieur
Le groupe Madame Monsieur © Radio France / Eric Valmir

Le 21 mars 2017, une femme africaine est sauvée de la noyade en pleine Méditerranée par l'équipage de l'Aquarius, le bateau de Sos Mediterranée. Elle vient de frôler la mort et dans l'heure qui suit, elle donne la vie à une petite fille. Elle sera baptisée "Mercy" miséricorde en anglais mais ce nom joue aussi avec la résonance phonétique française Merci

Cette histoire a d'abord touché en pleine cœur puis inspiré Émilie et Jean-Karl qui composent le tandem électro-pop Madame Monsieur. Et quand le comité de l'Eurovision leur a demandé de proposer un titre à la candidature, ils ont pensé à Mercy. Non pas pour porter un message politique, plutôt engager une réflexion sur notre niveau d'humanité. 

Le titre a passé le cap des premières sélections. Il reste huit chansons en lice qui se retrouvent en finale le samedi 29 janvier. 

Au-delà de la force de l'histoire et de son symbole sur une scène européenne, la chanson ne serait rien sans la finesse avec laquelle Madame Monsieur l'appréhende : qualité du texte et de l'interprétation, architecture musicale, et une atmosphère indescriptible qui mêle des sentiments contradictoires. 

A suivre et encourager. La France serait forte d'être ainsi représentée.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.