Le salon de la sécurité a ouvert ses portes mardi. Lancé il y a près de 30 ans, le Milipol rassemble ce qui se fait de mieux dans le domaine de l'armement et de la défense : des gilets pare-balle, des drones... et quelques innovations.

Des fusils et des gyrophares

A peine arrivé au salon Milipol, on est dans le bain. La police française démontre ce qu’elle sait faire depuis toujours : immobiliser en quelques secondes des assaillants munis de battes de base-ball.

Tous les fabricants d'armes sont présents : Smith et Wesson, Kalachnikov ... ils vendent des fusils, avec ou sans visée, des armes plus ou moins camouflées, des balles de tous calibres sont présentées dans des écrins.

Dans le hall 5 du palais des expositions de Villepinte, on trouve la panoplie complète du policier : une entreprise chinoise propose des gyrophares sur un stand balayé de faisceaux de lumières, une autre, israélienne, propose des équipements de protection : des casques, des gilets pare-balle, des masques... Milipol, c'est le grand magasin de l'outillage dissuasif. Plus de 900 exposants présentent cette année leurs produits, un record pour la vitrine internationale d'une des industries les plus florissantes depuis les attentats du 11 septembre 2001.

Created with [Admarket's](http://www.admarket.se "Admarket.se") [flickrSLiDR](http://flickrslidr.com "flickrSLiDR"). ### La vidéosurveillance sélective L'économie de la surveillance a bondi en dix ans avec l'essor des nouvelles technologies et la lutte internationale contre le terrorisme. Les nouvelles technologies... Elles imprègnent l'ensemble des outils de surveillance et les transforment. Tous fichés ? Sans doute. Tous filmés ? C'est sûr. Les machines sont performantes, les algorithmes de plus en plus complexes et précis, il faut désormais des hommes efficaces pour permettre à ces systèmes de surveillance d'être encore plus perfomants. La vidéo synposis est un concept de vidéo surveillance qui propose de cibler en quelques minutes un individu ou un véhicule à partir de plusieurs heures de vidéo. Démonstration :
L'opérateur est devant son écran et filtre les objets qui apparaissent. Sur la vidéo, il demande par exemple à voir seulement les voitures rouges qui se dirigent dans une direction, il ajoute ensuite des filtres liés à la taille de l'objet, sa vitesse ... Imaginé en 2009 par un universitaire israélien, le système a été développé par la société israélienne Briefcam. [Il a été notamment utilisé par le FBI pour retrouver les responsables des attentats de Boston](http://www.globalpost.com/dispatch/news/business/technology/130508/israel-video-technology-identify-boston-bombers-tsarnaev) et par la police norvégienne pour localiser Anders Breivik. ### Drones civils et drones militaires
Un drone électrique présenté à Milipol 2013
Un drone électrique présenté à Milipol 2013 © Thibault Lefèvre
A usage civil, pour repérer des feux de fôret, ou militaire, [plus de 3 000 personnes sont mortes suite à des attaques de drones au Pakistan depuis 2004](http://drones.pitchinteractive.com/), les drones et micro-drones rencontrent un franc succès au Milipol. Pour 10 000 euros, sans compter la caméra, il est possible de commander un drone de taille moyenne. ### Des tablettes tout terrain 
Autre innovation, dédiée aux professionnels mais qui pourrait trouver des débouchés dans le grand public, la tablette "durcie". Utilisées par des militaires et des industriels, cette tablette résiste à d'importantes amplitudes de températures et aux chocs. Crash test : [![Montage créé avec bloggif](http://data.bloggif.com/distant/user/store/6/1/1/3/24bc35451f6185308cf75055e0f93116.gif)](http://www.bloggif.com/ "Montage photo") Développées par la société Logic Instrument spécialisée dans le "durcissement" de l'équipement informatique, la tablette "durcie" remplace progressivement les ordinateurs sur les chantiers et les champs de bataille. Les industries de sécurité sont à la pointe des technologies numériques. Le Milipol 2013 leur donne une place importante. Pourtant, les stands les plus fréquentés restent ceux des armes à feu, un succès sans douté lié à leur proximité de l'aire de démonstration.
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.