Le 25e Championnat du monde des chiens de recherche et de sauvetage se déroule jusqu'à dimanche à Villejust (Essonne). De la Hongrie à la Suisse, 120 chiens et leurs maîtres sont venus du monde entier pour concourir dans quatre épreuves.

Christian Capillier, pompier de la brigade cynophile de l'Essonne, accompagné de son chien Glasgow.
Christian Capillier, pompier de la brigade cynophile de l'Essonne, accompagné de son chien Glasgow. © Radio France

L'association CSP France organise cette année le 25e championnat du monde des chiens de recherche et de sauvetage, à Villejust (Essonne), jusqu'à dimanche. Au total, 120 maîtres concourent accompagnés de leur chien dans quatre épreuves d'obéissance, pistage ou recherche de victimes.

Une épreuve de recherche dans les décombres

Sur le site de la compétition, on trouve notamment 3 000 mètres carrés de décombres, répliques d'un hôtel, parking et fast-food effondrés. Des victimes fictives sont cachées et les chiens doivent les retrouver, aidés de leur maître. "On a par exemple une chambre d’hôtel, avec une cache sous le plancher, dissimulée sous le lit" explique Erwan Breton, pompier adjudant-chef maître-chien depuis des années. 

On éduque nos chiens dès qu'ils ont deux mois, et ils commencent à être opérationnels dès 18 mois.

Il faut de nombreux mois pour former les chiens au sauvetage, précise Marc Courtois, pompier lieutenant et maître-chien depuis 30 ans. Il a participé a de nombreuses interventions de sauvetage, comme l'effondrement du terminal 2E de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle qui avait fait quarte morts en 2004.

4 680 maîtres venus s’entraîner avec leur chien à Villejust

Si il y a une catastrophe mondiale comme un tremblement de terre, tous ces duos peuvent être amenés à participer aux recherches et sauvetage des personnes. Et cette compétition est un bon moyen de se mesurer aux autres et de continuer à se préparer aux situations réelles. L'année dernière, 4 680 maîtres sont venus s'entraîner avec leur chien sur cette Aire de formation internationale cynotechnique de sauvetage déblaiement. Le site est unique en Europe.

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.