Quand les migrants de la jungle de Calais deviennent des personnages de théâtre. C'est le sujet de la pièce "No border" créée cette semaine à Culture Commune, la scène nationale de Loos en Gohelle dans la Pas de Calais, à côté de Lens.

Cie HVDZ NO BORDER
Cie HVDZ NO BORDER © Antoine Repessé

Guy Alloucherie, le metteur en scène de la compagnie HDVZ, a passé une commande d'écriture à la comédienne et l'auteure Nadège Prugnard. Elle s'est immergée dans la jungle de Calais pour écriture sur cette tragédie humaine du 21e siècle. 

Son texte est un long monologue digne des plus grandes tragédies antiques, une immersion bouleversante dans la vie de ces réfugiés. Il permet de mieux appréhender la réalité de la vie de ces réfugiés.

Le spectacle a été présenté à des lycéens. Matéo et Léa sont au Lycée Robespierre de Lens, leur vision sur les migrants a changé avec le spectacle. Des bénéficiaires du RSA ont assisté également à la première, accompagnés par Ingrid Leclerc qui travaille à La Passerelle, un organisme de formation professionnel à Liévin.

No Border est tout sauf moralisateur. En utilisant la forme poétique, le spectacle permet d'humaniser ce drame vécu par ces centaines de milliers de migrants.

Culture Commune, No Border, du 19 au 23 novembre

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.