Le Carreau du temple à Paris
Le Carreau du temple à Paris © Max PPP

Le Carreau du Temple dans le quartier du Marais à Paris, ancien marché aux vêtements devient à partir d'aujourd'hui un lieu culturel et sportif.Cette ancienne halle en fer qui date de 1865 a été totalement rénovée pour 60 millions d'euros.

Dans les années 70, le carreau était un marché de vêtements qui a fait les beaux jours du quartier.

Désormais ce sera un lieu dédié au spectacle, au théâtre, à la danse, mais aussi aux activités sportives. Il sera aussi privatisé pour des évènements comme des défilés de mode ou des salons professionnels, car la direction doit trouver 70% de recettes propres.

Et pour son week-end d'ouverture, le Carreau du Temple est allé à la rencontre des habitants du quartier. La compagnie HVDZ a récolté de nombreux témoignages. Dont celui de Joseph Farnel. Né avant la guerre, il jouait sous la halle, avant de devenir un peu plus tard l'un des vendeurs qui ont fait la renommée de ce haut lieu de la fripe et du cuir.

Le premier week-end du Carreau du Temple sera rythmé par l'Orchestre National de Jazz qui est en résidence dans le lieu et qui développera des actions avec les habitants et les associations.

Un reportage de Stéphane Capron.

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.