Le salon de l'agriculture 2014 est installé porte de Versailles
Le salon de l'agriculture 2014 est installé porte de Versailles © Maxppp / Florian Salesse

Il n'y a pas que le plancher des vaches au Salon de l'Agriculture : cette année, la mer aussi s'est invitée porte de Versailles à Paris. Les pêcheurs et poissonniers français profitent de cette vitrine pour vanter les mérites de leurs produits.

C'est l'une des grandes nouveautés au Salon de l'Agriculture : pour la première fois, des pêcheurs se sont regroupés pour présenter tous les métiers de la mer. Cela va donc des pêcheurs aux poissonniers, avec pour objectif de faire manger plus de poisson pêché par les chalutiers français.

Sur le Salon, un chef cuisine le poisson en direct, devant les visiteurs. Ces derniers peuvent aussi manger sur place, jouer et en apprendre plus sur la profession.

Les Français et le poisson, une histoire de désamour

La France est certes le quatrième pays pêcheur d'Europe, mais les Français, eux, ne mangent pas forcément beaucoup de poisson frais. Un peu plus de 35 kilos de poisson par an et par personne.

Comment expliquer ce manque d'intérêt ? Pas forcément par le prix, assurent les professionnels, même si ce dernier connaît des fluctuationx importantes en fonction des périodes. En cas de tempête par exemple, le prix du poisson va forcément augmenter. Tout en restant, le plus souvent, aussi cher que la viande.

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.