Le collège Saint Exupéry à Vincennes a fermé ses portes pour cause de pollution dans le sol des bâtiments. 650 élèves sont concernés. Ce matin, les élèves de 6e reprennent les cours dans un collège voisin. Les autres vont se mettre au télé-enseignement.

Les bâtiments du Collège Saint-Exupéry de Vincennes, aujourd'hui lieu d'une pollution toxique pour les élèves, abritaient auparavant une usine d'oeillets métalliques.
Les bâtiments du Collège Saint-Exupéry de Vincennes, aujourd'hui lieu d'une pollution toxique pour les élèves, abritaient auparavant une usine d'oeillets métalliques. © Maxppp / Corinne Nèves

C'est à la faveur d'études pour préparer des travaux dans le collège que la présence de trichloroéthylène, classé comme cancérogène, a été découverte à des taux inquiétants dans 70% du collège.  Elle a été mesurée à 213 mg/m3 dans le réfectoire et entre 20 et 50mg/m3 dans les classes, alors que "le taux repère pour un air de bonne qualité est de 2mg par m3" selon l'Agence régionale de Santé (ARS). 

Dévolus à l'éducation depuis les années 1970, les bâtiments abritaient auparavant une usine fabriquant des oeillets métalliques.  Selon une étude de l'ARS, la situation ne nécessite pas d'envoyer les collégiens se faire examiner par des médecins mais requiert tout de même un déménagement pour ne pas poursuivre l'exposition des élèves à ces solvants. 

Un collège modulaire devrait être construit en remplacement à Vincennes pour la rentrée prochaine.

En attendant une partie de l'effectif est transférée dans un collège voisin. Et les élèves de 5e, 4e et 3e vont suivre un télé-enseignement. La mesure est exceptionnelle. 

Ils resteront chez eux, équipés de tablettes numériques.  Les professeurs leur prodigueront un enseignement à distance, et les recevront par petits groupes dans des salles de la mairie quelques heures par semaine.  Le dispositif est prévu jusqu'aux vacances de Noël, le temps de retrouver un lieu pour les scolariser.  

Jusqu'à la dernière minute, vendredi soir, les professeurs ont été formés au cartable numérique, un système qui permet de faire travailler les élèves à distance depuis chez eux et de communiquer avec eux.  

Les professeurs tâtonnent et les parents s'interrogent. Les enfants seront seuls chez eux, pendant que les adultes travaillent. Les professeurs affirment que les élèves ne devraient pas prendre de retard dans les programmes.

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.