La France installera un projet de ville durable dans le Wuhan pour plus d'un million d'habitants.

La France va aider la Chine à installer des villes durable
La France va aider la Chine à installer des villes durable © Getty / Inspurify Images

Nous sommes à Pékin et vous venez d’entendre Gerard Wolf, un diplomate français qui a convaincu les Chinois d’installer un projet d’une ville durable construite par la France. Le premier ministre chinois Li Keqiang l’a confirmé officiellement il y a quelques jours à l’occasion de la visite de Bernard Cazeneuve, le premier ministre français. Pendant 10 ans, des entreprises françaises vont participer à la construction de ce grand quartier écologique qui pourra accueillir un million d’habitants, au sein de la ville de Wuhan, sur le tracé des routes de la soie, dans le centre est de la Chine.

Reportage de notre correspondante en Chine, Dominique ANDRE

Caidian, le futur quartier écologique, abritera un million d’habitants au sein de la ville de Wuhan qui en comprend 11 millions, l’équivalent de la région Île-de-France.

Tout est démesuré à l’image d’un pays qui se lance dans la construction de villes durables pour faire face à une population urbaine qui ne cesse d’augmenter.

L’homme qui pilote ce chantier pour la France, c’est Gérard Wolf, une sorte d’ambassadeur de la ville durable, détaché par le Quai d'Orsay.

Parmi les entreprises françaises implantées à Wuhan, Renault qui parie sur un véhicule autonome électrique pouvant s’intégrer dans la ville écologique. Jacques Foulquier, responsable du projet chez Renault en Chine.

Les Francais sont impliqués dans deux projets de villes durables en chine, à Wuhan, et à Chengdu, dans le Sichuan, pays des pandas.

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.