Le Louvre Abou Dhabi ouvrira ses portes fin 2015 dans les Émirats Arabes Unis. Une partie de la future collection est dévoilée au Musée du Louvre jusqu'au 28 juillet 2014.

Anthropométrie Yves Klein
Anthropométrie Yves Klein © Radio France / Stéphane Capron

Pour faire vivre ce futur musée signé de l'architecte Jean Nouvel, les Emirats se constituent une collection d'œuvres d'art de toutes les époques qui compte pour l'instant 400 pièces. Une sélection de 160 œuvres est présentée au public dans une exposition qui s'appelle "Louvre Abu Dhabi - naissance d'un musée".

De l'antiquité à l'art contemporain : la collection du Louvre Abou Dhabi est un condensé de l'histoire de l'art . Les Émirats Arabes Unis ont mis le paquet. Le budget annuel d'acquisition est de 40 millions d'euros par an. 200 millions ont déjà été dépensés.

Chaque œuvre est choisie avec l'aide de l'ensemble des Musée Nationaux français . La collection d'Abou Dhabi sera œcuménique. On assure qu'il n'y aura pas de censure, mais les autorités françaises ne vont pas proposer n'importe quelle œuvre au risque de choquer. Pour aider le musée à disposer de suffisamment d'oeuvres à son ouverture, les musées français vont prêter des oeuvres au tout début. Mais il est hors de question d'envoyer par exemple "L'origine du monde" de Gustave Courbet !

Dans les acquisitions d'œuvres moderne, Abou Dhabi a acheté un Picasso , un Magritte , une belle "Anthropométrie" d'Yves Klein , et une très belle série de 9 tableaux de l'américain Cy Tombly .

Louvre Abu Dhabi sur le site du Louvre
Louvre Abu Dhabi sur le site du Louvre © Le Louvre

Evénement(s) lié(s)

Naissance d’un musée - Louvre Abu Dhabi

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.