Elles sont partout. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie en fait la publicité pour économiser de l'énergie. Mais les ampoules LED sont-elles si écolo que cela ? Certaines associations de lutte contre la pollution lumineuse en doutent.

 Les ampoules LED, si peu gourmandes en électricité mais sont-elles pour autant bonnes pour la nature ?
Les ampoules LED, si peu gourmandes en électricité mais sont-elles pour autant bonnes pour la nature ? © AFP / ABO / Science Photo Library

En cette période de fêtes de fin d'années, les ampoules Led brillent de mille feux. Elles sont partout : dans les décorations de Noël, les éclairages de monument, les jardins, dans votre intérieur. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie en fait la publicité pour économiser de l'énergie.  Mais les ampoules LED (abréviation de l'anglais Light-Emitting Diode, soit en français lampe à diode électroluminescente), sont-elles si écolo que cela ? Certaines associations de lutte contre la pollution lumineuse en doutent. 

Dans sa boutique d'électricité générale du XIe arrondissement de Paris, Bernard Youna vend de plus en plus d'ampoules LED, même si personnellement il préfère l'éclairage plus doux des ampoules à incandescence : "les gens ce qu'ils voient c'est leur consommation, quand vous constatez qu'une lampe qui consomme 100 watt vous pouvez l'avoir en 10 watt c'est quand même dix fois moins de consommation. Si vous équipez votre appartement de LED vous faites des économies assez importantes."

Et c'est justement pour cela que les LED prolifèrent partout en ce moment, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Les ampoules LED, si peu gourmandes en électricité mais sont-elles pour autant bonnes pour la nature ?

Anne Marie Ducroux préside l'association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne : "ce type de lumière est en train d'envahir tout l'espace publique mais aussi votre espace domestique et votre espace professionnel". 

Anne Marie Ducroux  se bat pour qu'il y ait moins d'éclairage artificiel la nuit : "les LED économisent de l'énergie mais notre interrogation porte sur la durée de vie des ampoules qui est annoncée très longue mais nous pensons qu'elle ne sera pas tenue, ce qui est de nature à remettre en cause tout le calcul énergétique et économique qu'on pensait positif au départ."

Pour l'association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne : "ces LED ont une luminosité supérieure aux autre technologues donc elles accroissent les effets négatifs de la pollution lumineuse sur l'environnement et la santé : la vision par exemple."

Les LED ont des également des effets sur la biodiversité, comme l'explique Jean-Philippe Siblet, chercheur au Muséum national d'histoire naturelle qui constate que les LED poussent comme des champignons dans les jardins et les espaces verts : "maintenant systématiquement on installe les LED du portail jusqu'à son entrée. Ca transforme le terrain en territoire non utilisable pour des espèces qui ont besoin du noir."

L'association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne demande à l'état de faire une expertise sur le bilan écologique global des lampes LED.

► POUR EN SAVOIR PLUS | Des ampoules LED qui polluent 

Carte de France 2015 de la pollution lumineuse
Carte de France 2015 de la pollution lumineuse / Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.