Aux Etats Unis, la chaîne Starbucks va fermer ce mardi après midi l’intégralité de ces 8.000 cafés situés sur le territoire américain, pour former l’ensemble de ses personnels aux questions de discrimination.

Suite au scandale lié à l'arrestation de deux jeunes hommes noirs dans un de leur magasin, Starbucks a décidé de former son personnel à la discrimination
Suite au scandale lié à l'arrestation de deux jeunes hommes noirs dans un de leur magasin, Starbucks a décidé de former son personnel à la discrimination © AFP / SAUL LOEB / AFP

Décision prise après le scandale qui a touché la firme le mois dernier. A Philadelphie, le 12 avril 2018, 2 jeunes hommes noirs sont arrêtés par la police à l’intérieur de l’un de ces magasins, alors qu’ils n'ont rien fait et attendent un ami avant de passer commande. C’est la manager du magasin qui a appelé la police. 

S'ensuit une manifestation devant le Starbucks en question et un appel au boycott. 

Cela m'affecte et je vais réparer cela

déclare Kevin Johnson le PDG de Starbucks

Sa solution : faire fermer toutes ses enseignes et proposer une formation sur les questions de discrimination à ses 120 000 salariés sur la journée du 29 mai 2018. 

Mais en discutant avec des jeunes clients devant un des magasins de la chaîne, on comprend rapidement que le problème n'est pas neuf et surtout pas restreint à Starbucks. 

Écoutez le reportage à Washington de Grégory Philipps 

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.