Les travaux du Grand Paris Express vont s'accélérer dans les prochaines années. Avec 4 nouvelles lignes de métro qui devraient voir le jour d'ici à 2030. En attendant, les tunneliers sont en action pour creuser le sous-sol francilien. Reportage à Bagneux sur le chantier de la future ligne 15.

Le chantier de la future ligne 15 du métro francilien
Le chantier de la future ligne 15 du métro francilien © Radio France / Yann Gallic

Ellen mesure plus de 100 mètres de long, 10 mètres de large et recrache, chaque jour, 1 800 tonnes de terre et de roches concassées. Ellen, c'est le prénom donné à l'un des tunneliers qui creusent les galeries souterraines de la future ligne 15. Pour accéder à cette gigantesque perceuse, il faut descendre à 40 mètres de profondeur. Cette foreuse hors norme avance comme un train sur des rails et peut creuser jusqu'à 15 mètres de tunnel par jour. Une quinzaine de personnes travaillent simultanément sur le tunnelier. Si les délais sont respectés, la nouvelle ligne 15 devrait être opérationnelle à l'été 2025.

Le Grand Paris Express est un chantier pharaonique de 35 milliards d'euros. A terme, plus de 30 tunneliers creuseront les 200 kilomètres de galeries nécessaires à la construction du futur métro francilien. Une concentration jamais vue en Europe.

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