Ils veulent tout faire pour sauver la maternité de Bernay, 11.000 habitants, dans l'Eure. Des élus du département sont reçus ce matin (8h30) par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn le service, rattaché au centre hospitalier de la ville, doit cesser de fonctionner à l'automne : il dessert tout l'ouest du département.

Il y a un an, la Haute autorité pour la santé a retiré sa certification à l'hôpital à ça s'ajoute le fait que la maternité n'enregistre pas assez de naissances et coûte trop cher, selon l'Autorité Régionale de Santé, qui veut revoir le fonctionnement de l'hôpital et remplacer la maternité par un centre périnatal, un endroit qui suivraient les femmes avant et après l'accouchement. 

La petite maternité de Bernay est un peu à l'écart du centre-ville. L'an dernier, 406 bébés y sont nés, moins que les 500 jugés nécessaires pour maintenir le service. Si Bernay ferme, la maternité la plus proche, ce sera à Lisieux,  à une trentaine de kilomètres. Le personnel soignant raconte qu'il arrive souvent que des femmes viennent accoucher à scooter. Il souligne que cette maternité occupe aussi un rôle social que le centre périnatal n'arriverait pas à remplir. 

La Haute autorité de santé a décidé de retirer sa certification à l'hôpital, pour des raisons de sécurité un an et demi après le passage des inspecteurs plus tôt le personnel l'assure un an et demi plus tot les travaux avaient été faits.

La maternité enregistre un déficit d'un million d'euros par an. Beaucoup trop, pour Laurent Charbois, le directeur du centre hospitalier. Lundi, il a essayé d'expliquer ses arguments au personnel...  

Le slogan "une maternité à bernay" s'affiche un peu partout dans la ville, en rose et bleu, la crainte de beaucoup, ici, c'est surtout que les autres services ferment à leur tour, le département est déjà le dernier de métropole, en terme de présence de médecins par habitants.

►► Une pétition contre la fermeture de cette maternité a recueilli plus de 2.000 signatures.

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.