On le répète tous les ans, et tous les ans, le 1er janvier, la France se réveille avec des morts sur la route suite à des réveillons trop arrosés.

Boire ou conduire, il faut choisir !
Boire ou conduire, il faut choisir ! © Getty / CSA Images/Mod Art Collection

La récente étude publiée par la Prévention Routière le démontre encore une fois : nous ne sommes toujours pas assez organisés pour faire la fête et rentrer en toute sécurité, pour nous et pour les autres.

Selon l'étude, 9 Français sur 10 consommeront de l'alcool demain soir. Trois verres ou plus pour 63%. Or, seul 1 sur 3 a prévu une solution pour le retour !

Pire : interrogés sur les dispositions qu'ils comptent prendre, 38%, se trompent par méconnaissance. Les dispositions invoquées sont dangereuses : attendre un peu avant de reprendre la voiture, boire beaucoup de café, ouvrir les fenêtres, emprunter les petites routes, conduire lentement.

34% reconnaissent tout de même avoir déjà vu et laissé une personne reprendre le volant en pensant qu'elle avait trop bu.

► ECOUTEZ AUSSI | Sécurité routière : suis-je vraiment responsable des autres ? Thibaut de Saint-Maurice, philosophe, s'interroge.

► LIRE AUSSI | Trop peu de Français organisés pour rentrer en sécurité le soir du réveillon

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.