Quelle est la conception du Sacré ?

Qu'est-ce que le sacré ?
Qu'est-ce que le sacré ? © Getty / Pakin Songmor

Et en cette fin de saison, après 16 mois de crise sanitaire, je vous propose un entretien avec l’écrivain et philosophe Frédéric Lenoir.

Une voix essentielle pour y voir plus clair alors que se profile, peut être, je dis bien peut-être, la fin de la pandémie.

Une crise qui a pu nous déprimer, remettre en question nos modes de vie, qui a pu révéler des angoisses existentielles, accentuer notre peur de la mort.

Et dans le même temps, qui a mis en lumière notre besoin ardent de mettre du sens à nos vies, d’y injecter du sacré.

Le sacré, cette quête vieille comme l’humanité.

Nous verrons comment retrouver le chemin du sacré sans forcément adhérer à une religion ?

Comment cultiver une spiritualité laïque ?

Vous pouvez poser toutes vos questions à Frédéric Lenoir au 01 45 24 7000, sur l’appli France Inter et la page Facebook de GBVF.

avec : 

Frédéric Lenoir : Philosophe, sociologue et écrivain. Auteur de "Juste après la fin du monde", éditions Nil (2020). Un conte initiatique qui raconte l'émergence d'un nouveau monde qui reposerait sur la maîtrise de la matière et l'exploration de l'esprit. "Les Chemins du sacré" editions de l'Observatoire

Il a également écrit "L'âme du monde", conte philosophique vendu à plus d'un million d'exemplaires dans vingt pays.

Demain GBVF Loisirs, spéciale voyage…

▶︎ Nouveau : laissez-nous une note vocale. 

Mode d'emploi : téléchargez l'application (gratuite) France Inter si vous ne l'avez pas encore > allez à la page programme > émission "Grand bien vous fasse" > cliquer sur le bouton "laisser une note vocale" (ou sur ce lien directement). On vous demandera de vous identifier, puis d'enregistrer votre message (que vous pourrez écouter et/ou refaire avant de l'envoyer)

L'équipe