La psychologie doit-elle avoir une obligation de résultat, viser l’efficacité, avec la mission de nous aider à mieux vivre ?
C’est ce que défend notre invité la psychologue Jeanne Siaud-Facchin…
Pour elle « la psychologie s’est perdue et a trop vite vieilli ». Elle milite pour une nouvelle psychologie, totalement engagée auprès des patients, et qui ne réduit pas l’individu à son passé.
Une nouvelle approche qui « sort des ornières de l’archéologie de la souffrance ».
Une nouvelle psychologie qui devrait nous aider à vraiment aller mieux, à devenir ce que l’on est, selon une maxime attribuée à Nieztsche…
Nous verrons ce matin quels sont les fondements de cette nouvelle psychologie, peut-être pas si neuve que ça nous dira la journaliste de Psychologies Magazine Christilla Pellé-Douël…
Vous pouvez réagir, poser vos questions au 01 45 24 7000, sur l’appli France Inter et la page Facebook de GBVF…
avec :
- Jeanne Siaud-Fachin, psychologue clinicienne et psychothérapeute française, auteur de S’il te plaît aide-moi à vivre paru aux éditions Odile Jacob
- Christilla Pellé-Douël, journaliste à Psychologie magazine
Guillemette Odicino
Lundi, nous attendons toutes vos questions sur les reins. Un organe finalement méconnu, indispensable à notre bonne santé… Nous verrons quel est le fonctionnement de cette machine à laver le corps ? Quelles sont les grandes pathologie du rein ? Comment repérer son mauvais fonctionnement ? Comment en prendre soin ? Vos témoignages sur la page Facebook de GBVF et l’appli France Inter.