Pour bien commencer l'année 2019, Marie Sauvion vous parle d'amour... Ce matin on se pose cette question : quand devient-on un couple ?

À partir de quand est-on un couple ?
À partir de quand est-on un couple ? © Getty / Ana del Castillo

Ce matin on parle d'amour, pour entamer 2019 avec du doux, du chaud, et du rire aussi, en s’accrochant aux basques de Marion et Ben, les héros du film Premières vacances, qui sort demain en salles.

Marion et Ben se sont rencontrés sur Tinder, ils ont matché et ils n’ont plus envie de se quitter, alors ils vont faire un truc foufou : ils vont partir en vacances ensemble, comme ça, sans se connaître. 

Devant cette comédie romantique contemporaine et un brin vacharde, on se pose forcément la question : à partir de quand est-on un couple ? La première fois qu’on couche ensemble ? Qu’on part ensemble ? Qu’on se dispute ? Qu’on ne ferme plus la porte des toilettes ? Qu’on se présente aux copains,  à la famille ? 

C’est quoi, un couple, en 2019 ? Comment ça s’est passé pour vous ? A 15 ans, à 30 ans ou à 50 ? Est-ce qu’il faut durer dans le temps pour être un couple ? Faut-il cohabiter ? Enfin, le couple tel qu’on le connaît est-il encore la panacée à vos yeux ? Est-ce que les sites de rencontres ont changé la donne ?

Aujourd'hui pour en parler, Marie Sauvion reçoit :

  • Patrick Cassir et Camille Chamoux, qui présentent le film Premières Vacances
  • Aurélia Schneider, psychothérapeute, spécialiste de la charge mentale
  • Alexandra Raillan auteure de Cupidon Deux Point Zéro aux éditions Marabout
  • Jean-Claude Bologne, philologue et auteur d'une Histoire du couple aux Editions Perrin
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.