Bonjour à toutes et à tous et bienvenue non seulement dans Grand bien vous fasse… mais aussi dans cette nouvelle année !

Rites et passage à la nouvelle année dans le monde comme par exemple en Espagne avec les 12 raisins de la chance, qui consiste à manger un raisin lors de chaque coup de cloche annonçant minuit pour une nouvelle année pleine de chance et de prospérité
Rites et passage à la nouvelle année dans le monde comme par exemple en Espagne avec les 12 raisins de la chance, qui consiste à manger un raisin lors de chaque coup de cloche annonçant minuit pour une nouvelle année pleine de chance et de prospérité © Getty / Carol Yepes

Toute l’équipe de  l’émission se joint à moins pour vous souhaiter une excellente année 2021, que vos vœux se réalisent. Vivement qu’on puisse voir dans la rue  des sourires se dessiner sur les lèvres, vivement qu’on puisse se serrer  les uns contre les autres. Curieux réveillon, à six si on a respecté les recommandations et sans s’embrasser sous le gui ! 

On s’intéresse aujourd’hui à toutes ces traditions liées au nouvel an à travers le monde, quand il n’y a pas une covid pour nous empêcher de faire la fête comme on le souhaite. 

Si, en France, on s’embrasse sous le  gui pour faire plaisir à nos ancêtres les Gaulois, au Danemark on casse en la jetant au sol de la vaisselle ébréchée. En Écosse, on débarque chez le voisin un verre de whisky à la main, en Iran on attendra le  21 mars prochain… et au Maroc, on pisse littéralement sur l’année  écoulée, 2020 mérite même un peu plus que ça…

Et vous ? Racontez nous comment vous avez passé ce moment particulier cette année, sur l’appli de France Inter ou sur la page Facebook de l’émission.

Invités :

L'équipe
Thèmes associés