Pour en parler Bernard Jégou, Véronique Vasseur et Robert Barouki

Apprendre à repérer les perturbateurs endocriniens
Apprendre à repérer les perturbateurs endocriniens © Getty / BSIP

Comment éviter les perturbateurs endocriniens dans notre vie quotidienne ? Ces substances chimiques mettent-elles vraiment notre santé en danger ? Bisphénol A, phtalates, pesticides, métaux lourds, des dizaines et des dizaines de polluants qui perturberaient le bon fonctionnement de nos organismes, seraient impliqués dans certaines maladies et affecteraient gravement le développement normal de la vie intra-utérine. Des molécules et agents chimiques omniprésents dans notre vie quotidienne… En dépit des dénégations de l'industrie chimique, les données scientifiques s'accumulent sur les risques sanitaires qui pèsent sur nous et nos enfants. Selon l’OMS et le Programme des Nations Unies pour l’environnement, il s’agit d’une « menace mondiale pour la santé humaine et l’environnement ». Alors, que faire concrètement face à cette menace invisible ? Est-il vraiment possible de se débarrasser des perturbateurs endocriniens, largement utilisé pour fabriquer des pesticides, des emballages alimentaires, des canettes, des cosmétiques, des chewing-gums ou encore des objets en plastiques ? Comment repérer ces polluants vicieux ? Comment préserver la santé des femmes enceintes, des enfants et des adolescents ?

Nous attendons toutes vos questions et témoignages par Y291cnJpZWw=

Et au standard d'Inter : 01 45 24 7000

Avec

Le reportage Thomas Chauvineau

L'association Wecf (Women in Europe for a common future) organise des ateliers où l'on peut apprendre à débusquer chez soi les perturbateurs endocriniens. Notre reporter Thomas Chauvineau s'est rendu chez Isabelle Troussicot, membre de WECF, et ensemble, ils ont traqué les perturbateurs endocriniens dans toutes les pièces de la maison.

L'association propose également un guide gratuit des gestes simples à adopter pour éviter les perturbateurs endocriniens, disponible gratuitement sur leur site

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
  • 0145247000
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.