Les travailleurs invisibles sont pourtant plus que jamais indispensables. Ce sont des fonctions souvent très exposées et ils assurent une mission essentielle, vitale, tels que les personnels d’entretien, de sécurité, de livraison...

Les travailleurs et travailleuses invisibles en première ligne
Les travailleurs et travailleuses invisibles en première ligne © Getty / Eko Aldi / EyeEm

Grand bien vous fasse XXL vous accompagne dans votre quotidien confiné : 

Les agents d'entretien en première ligne

À l’occasion de la journée spéciale consacrée à tous ceux qui sont en première ligne, tout au long de la journée sur France Inter, on s’intéresse ce matin aux travailleurs longtemps invisibles, devenus visibles, indispensables, les personnels d’entretien qui assurent des missions essentielles en ce moment. 

Nous saluons Rajini ou Gisèle, tous ceux et toutes celles qui font en sorte que notre belle maison soit sécurisée d’un point de vue sanitaire.

Explications avec les professeurs au Collège de France Pierre Rosanvallon et François Héran, Philippe Jouanny, président de la Fédération des entreprises de propreté, Aurore Desjonquères de la Dares et Guillemette Odicino.

Nous attendons également tous les agents de nettoyage qui travaillent pendant le confinement, le standard vous est ouvert au 01 45 24 7000. Si vous avez été agent de propreté n’hésitez pas également à témoigner.

Le conseil série

Le journaliste et critique cinéma Xavier Leherpeur évoque "Fantomas" de Claude Chabrol.

Le temps de regarder la TV

Redwane Telha de l'émission "L’Instant M" vous propose le documentaire "Tous Musclés" sur Arte. Ce sont 10 épisodes de 5 minutes consacrés aux muscles et à l'art du culturisme. 

Une série très intelligente sur ce que dit notre obsession moderne pour le corps d'un point de vue sociologique et politique

Le temps de réfléchir à notre situation

En compagnie de la professeure de philosophie Marianne Chaillan qui s’appuie sur son livre "Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d’heureux" (Equateurs) pour vous parler de la philosophie des dessins-animés de Walt Disney ! Elle s'appuie notamment sur "La belle aux bois dormants"

Quand nos désirs, faute d’être réalisés, pourraient peser sur notre conscience, le rêve nous apaise en leur offrant un espace où se réaliser

Les humoristes de France Inter 

La chronique de François Morel.

Vos témoignages au 01 45 24 7000, que l’appli et le site de France Inter

Tous ensemble à la maison ! 

Répondeur #Maviedeconfiné - 01 56 40 68 68

Avec

Pierre Rosanvallon, auteur de "Le parlement des invisibles" (Seuil)

Philippe Jouanny, Président de la Fédération des entreprises de propreté

Aurore Desjonquères, chargée d’études à la Dares

Francois Héran, sociologue collège de France chaire migrations et sociétés

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.