La philosophie doit-elle s’enfermer dans une quête d’érudition scolaire et scolastique ? Ou doit-elle nous permettre de mieux vivre, comprendre notre société, et le monde ?
Faut-il vulgariser la philo ?
Simplifier la théorie ? Rendre accessible une discipline réputée austère… Comment faire comprendre au plus grand nombre la phénoménologie de Merleau-Ponty, le conatus de Spinoza, l’idéalisme absolu hégélien ou encore le Dasein d’Heidegger ? Concepts évidemment familiers aux auditeurs de France Inter…
La philosophie est partout
A la une des hebdos, à la radio, dans des ouvrages grands publics mais dans le même temps les débats qui agitent les chercheurs restent confinés à des cercles hermétiques à la vulgarisation… La philosophie doit-elle s’enfermer dans une quête d’érudition scolaire et scolastique ? Ou doit-elle nous permettre de mieux vivre, comprendre autres, notre société, le monde et même les mystères de l’univers ? Dîtes-nous s’il faut vulgariser la philosophie ? Racontez-nous vos souvenirs de cours de philo ? Fréquentez-vous les conférences destinées au grand public ?
Anouk et Pierre vous attendent au 01 45 24 7000
Par courriel Et sur notre page Facebook.
- Guillaume Von Der Weid, philosophe
- Fabrice Midal, philosophe, fondateur de l’École occidentale de méditation
- François-Xavier Bellamy, créateur des Soirées de la Philo au Théâtre Saint Georges, à Paris
- Aïda N’Diaye (au tel), prof de philo
Partenariat L'express Eric Libiot
Chronique Guillemette Odicino