La philosophie doit-elle s’enfermer dans une quête d’érudition scolaire et scolastique ? Ou doit-elle nous permettre de mieux vivre, comprendre notre société, et le monde ?

Faut-il démocratiser la philo ? Ici, le penseur de Rodin en légo de Nathan Sawaya lors d'une exposition à Moscou
Faut-il démocratiser la philo ? Ici, le penseur de Rodin en légo de Nathan Sawaya lors d'une exposition à Moscou © Getty / Vyacheslav Prokofyev

Faut-il vulgariser la philo ?

Simplifier la théorie ? Rendre accessible une discipline réputée austère… Comment faire comprendre au plus grand nombre la phénoménologie de Merleau-Ponty, le conatus de Spinoza, l’idéalisme absolu hégélien ou encore le Dasein d’Heidegger ? Concepts évidemment familiers aux auditeurs de France Inter…

La philosophie est partout

A la une des hebdos, à la radio, dans des ouvrages grands publics mais dans le même temps les débats qui agitent les chercheurs restent confinés à des cercles hermétiques à la vulgarisation… La philosophie doit-elle s’enfermer dans une quête d’érudition scolaire et scolastique ? Ou doit-elle nous permettre de mieux vivre, comprendre autres, notre société, le monde et même les mystères de l’univers ? Dîtes-nous s’il faut vulgariser la philosophie ? Racontez-nous vos souvenirs de cours de philo ? Fréquentez-vous les conférences destinées au grand public ?

Anouk et Pierre vous attendent au 01 45 24 7000

Par Y291cnJpZWw= Et sur notre page Facebook.

Partenariat L'express Eric Libiot

Chronique Guillemette Odicino

Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.