La philosophie doit-elle s’enfermer dans une quête d’érudition scolaire et scolastique ? Ou doit-elle nous permettre de mieux vivre, comprendre notre société, et le monde ?

Faut-il démocratiser la philo ? Ici, le penseur de Rodin en légo de Nathan Sawaya lors d'une exposition à Moscou
Faut-il démocratiser la philo ? Ici, le penseur de Rodin en légo de Nathan Sawaya lors d'une exposition à Moscou © Getty / Vyacheslav Prokofyev

Faut-il vulgariser la philo ?

Simplifier la théorie ? Rendre accessible une discipline réputée austère… Comment faire comprendre au plus grand nombre la phénoménologie de Merleau-Ponty, le conatus de Spinoza, l’idéalisme absolu hégélien ou encore le Dasein d’Heidegger ? Concepts évidemment familiers aux auditeurs de France Inter…

La philosophie est partout

A la une des hebdos, à la radio, dans des ouvrages grands publics mais dans le même temps les débats qui agitent les chercheurs restent confinés à des cercles hermétiques à la vulgarisation… La philosophie doit-elle s’enfermer dans une quête d’érudition scolaire et scolastique ? Ou doit-elle nous permettre de mieux vivre, comprendre autres, notre société, le monde et même les mystères de l’univers ? Dîtes-nous s’il faut vulgariser la philosophie ? Racontez-nous vos souvenirs de cours de philo ? Fréquentez-vous les conférences destinées au grand public ?

Anouk et Pierre vous attendent au 01 45 24 7000

Par courriel Et sur notre page Facebook.

Partenariat L'express Eric Libiot

Chronique Guillemette Odicino

Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.