Quel est leur rôle dans le diagnostic précoce ? Comment sont-ils aidés dans leurs parcours, pour les soigner, développer leurs capacités cognitives, les scolariser ?

Parents d'enfant autiste
Parents d'enfant autiste © Getty / Justin Paget

Une émission qui accompagne ce matin la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. 

Longtemps des psy inconscients, analystes de préférence, ont culpabilisé les parents d’autistes, les mères essentiellement. 

D’après des théories, désormais battues en brèche et complètement obsolètes, c’était les liens entre des mères réfrigérateurs (expression utilisée surtout dans les années 1950-1960 pour qualifier une attitude de manque de chaleur affective) et leur bébé qui étaient à la source de l’autisme.

Coup de projecteur ce matin sur les parents d’enfants atteints du trouble du spectre autistique ; très souvent un parcours du combattant, dans une société inadaptée au handicap de leur progéniture.

Quel est le rôle des parents dans le diagnostic précoce ? 

Comment sont-ils aidés dans leurs parcours, pour soigner, développer les capacités cognitives, scolariser leur progéniture et leur transmettre les clés d’une existence épanouie ?

Que pensent-ils du Plan Autisme mis en place par le gouvernement l’an dernier ?

Nous attendons toutes vos questions et témoignages au 01 45 24 7000, sur l’appli France Inter et la page Facebook de GBVF.

Nos invités

Douglas Kennedy, écrivain, auteur de Les Fabuleuses Aventures d’Aurore, paru en mars 2019 aux éditions Pocket Jeunesse,

Elizabeth Tchoungui, journaliste, Le Jour où tu es né une deuxième fois, paru en novembre 2018 aux éditions Flammarion,

Marie Hautefort, Présidente de l’association Espoir Vers l'École

Un site existe, pour mettre en relation et faciliter les échanges et l'entraide entre les familles confrontées au handicap de leur enfant, ce site est baptisé : eNorme

Choses Vues avec François Lelord

Partenariat Femme Actuelle / Marie-Laure Zonszain

Demain on s’intéresse au cyber-harcèlement, comme lutter efficacement contre ce fléau… Si vous avez été victime de harcèlement en ligne, ou si vous êtes un harceleur repenti, RDV sur la page Facebook.

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.