Ruée sur les commerces, achats énormes de pâtes et de papiers toilettes... L'évolution de nos comportements et de nos consommations en ces temps de confinement. Mais aussi une pause humour, un moment philo, un conseil série TV, ou d'une émission TV de circonstance...

La consommation en temps de Covid-19
La consommation en temps de Covid-19 © Getty / RealPeopleGroup

Bonjour à tous, soyez les bienvenus en direct de la maison de la Radio, dans ce Grand bien vous fasse qui accompagne votre quotidien bousculé…

Comment le confinement a changé nos comportements de consommateurs ? 

Coup de projecteur sur ce que la pandémie du Covid-19 change pour la grande distribution. Avec nous, l’économiste Philippe Moati, le sociologue Rémi Oudghiri et  le journaliste Yves Puget. Extraits :

  • "C'est la revanche du placard sur le frigo : les consommateurs ont acheté des produits qui pouvaient se conserver, d'habitude, ils préfèrent les produits frais."
  • "On achète beaucoup plus via le système de "drive"" pour ne pas fréquenter les magasins 
  • "Après s'être rué sur les rouleaux de papier toilette après quelques semaines, les Français consomment maintenant beaucoup moins de produits d'hygiène et entretien."
  • "Aucun risque de pénurie en France : notre système de distribution, l'industrie agro-alimentaire, sont très productifs."
  • "On redécouvre le "fait-maison" : pain, lessive, etc... Avant, c'était un vœux pieux, mais là, les Français s'y sont mis, vraiment."

"Soyons meilleurs !" Le coup de gueule de Baptiste Beaulieu

Ce matin, il revient sur ces mots anonymes qui demandent aux soignants de quitter leur logement pour ne pas contaminer leur immeuble.  

La pause humour : "La terre va mieux, l'impression de se retrouver dans un rêve érotique de Nicolas Hulot"

"The english game", La série à regarder

  • Le temps de regarder une série c’est avec le journaliste Xavier Leherpeur qui vous conseille ce matin la nouvelle série du créateur de Downton Abbey. The english game  Au XIXe siècle, deux footballeurs de classes sociales différentes bravant les défis professionnels et personnels vont changer le sport, et l'Angleterre, à jamais. Violence sociale, recours au romanesque, et belle place donnée aux femmes... Une grande série de six épisodes addictifs. 

Une émission TV inratable : le Magazine de la santé 

  • Redwane Telha de L’Instant M prendra le temps de regarder la télé et il nous conseille ce matin une célèbre émission médicale : Le Magazine de la santé, une émission interactive, véritable repère pour le téléspectateur.

Penser le confinement avec les stoïciens

  • Nous prendrons également le temps de réfléchir à notre situation, avec une pause philosophique proposée ce matin par Charles Pépin qui s’appuiera sur la philosophie stoïcienne : 

CHARLES PEPIN  : "Qu'est ce qui dépend de moi ? Demande le stoïcien. Qu'est ce qui n'en dépend pas ? 

Je suis chez moi confiné, il y a tant de choses qui ne dépendent pas de moi.

Je serais presque tenté de me dire, dans un mélange d'abattement et d'angoisse, que l'essentiel ne dépend pas de moi. Je ne peux pas aller me battre comme à la guerre pour lutter contre le virus. Je ne suis pas un de ces soignants applaudis chaque soir à 20 heures et chaque matin, je découvre avec stupeur l'accélération du nombre de morts dont je ne peux rien faire, que je reçois un surcroît d'angoisse qui me paralyse. 

Mais soyons stoïciens, justement, concentrons nous sur ce qui dépend de nous,

Ce qui dépend de moi ? J'appelle mon père, ou ma mère, isolé dans son propre confinement. Je vais l'écouter comme jamais,  en étant plus conscient que d'habitude. Ce qui dépend de moi. J'accompagne mon enfant dans ses devoirs. Je dois le faire avec talent, inventivité, créativité. 

Peut être que ce qui dépend de moi, c'est  de profiter de ce ralentissement obligé pour m'interroger sur le monde dans lequel je veux vivre. Voulons-nous continuer à produire et à consommer, comme avant, des animaux dans des élevages industriels. Voulons-nous persévérer dans la destruction des habitats naturels des animaux sauvages dont certains viendront comme le pangolin, nous refiler leur virus capable de passer la barrière d'espèce ?" 

Baptiste Beaulieu adressera une lettre à tous les courageux qui laissent des mots anonymes aux soignants pour leur demander de changer de lieu d’habitation.

Tous ensemble à la maison.

France Inter reste à vos côtés pour vous accompagner

avec : 

L'évolution de nos consommations en ces temps de confinement

  • Yves Puget : directeur de la rédacteur de LSA
  • Philippe Moati : professeur d'économie, co fondateur de L'Obsoco
  • Rémy Oudghiri : sociologue, directeur général adjoint de Sociovision  

Coup de gueule: Baptiste Beaulieu, médecin généraliste  

  • Pause Philo : Charles Pépin  
  • Conseil série : Xavier Leherpeur   
  • Le temps de regarder la tv : Redwane Telha   
  • Les humoristes de France inter : Tanguy Pastureau     
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.