Mais comment expliquer cette difficulté à faire le vide, à se débarrasser de tous ces objets et papiers ? Pourquoi certains les accumulent au point d’être submergé ? Pourquoi avons-nous du mal à jeter ... Jeter, désencombrer, faire le vide, pour aller mieux.

Trier pour se sentir mieux ?
Trier pour se sentir mieux ? © Getty / Digital Vision

Jeter, désencombrer, ranger pour se sentir mieux, s’alléger l’esprit, y voir plus clair… Comment ne pas sombrer dans ce qu’on appelle improprement le syndrome de Diogène, Diogène qui au contraire nous conseillait de ne rien posséder ? Comment faire pour ne garder que l’essentiel ? Comment vider tiroirs et placards sans pincements au cœur ni regrets ? Comment affronter le moment où l’on doit vider la maison d’un défunt ?

Comment en finir avec la petite phrase « Ça pourra toujours servir un jour », le genre de phrase insidieuse qui nous empêche de nous séparer d’objets devenus inutiles.

Et puis surtout, nous essaierons de tout faire pour que l’invasion des objets ne recommence pas ? 

Et vous, avez-vous du mal à désencombrer votre maison, votre appartement ? Que ressentez-vous quand vous avez jeté et rangé de fond en comble ?

01 45 24 7000, par courriel, sans oublier la page Facebook de l’émission et l’appli France Inter

avec

Demain on célèbre la nature... Et vous quel rapport entretenez-vous avec la nature ? Est-ce un besoin vital pour vous ? Qu’est-ce que vous recherchez dans la nature ?

Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.